5e étape : Gap / Privas
La première incursion en Auvergne-Rhône-Alpes aura lieu dès le 2 septembre dans la Drôme, à Sahune, Nyons et Taulignan, puis en Ardèche, avec l'arrivée de la 5e étape à Privas.
6e étape : Le Teil / Mont Aigual
La 6e étape, qui partira du Teil, en Ardèche, emmènera le peloton vers les Pyrénées, où les leaders devront prendre garde de ne pas se faire piéger sur les pentes du Mont Aigual.
13e étape : Châtel-Guyon / Puy-Mary Cantal
Les choses sérieuses dans la région commenceront dès le vendredi 11 septembre, avec une 13e étape auvergnate : départ de Châtel-Guyon, passage par Clermont-Ferrand, le Mont-Dore et La Bourboule, et une arrivée au sommet du Puy-Mary, à près de 1.600 mètres, dans le Cantal. Cette traversée du Massif central cumulera le dénivelé le plus important du Tour 2020 : 4.400 mètres d'ascension au total.
14e étape : Clermont-Ferrand / Lyon
Le samedi 12, ce sera l'une des étapes-reines de ce Tour 2020 : 194km entre Clermont-Ferrand et Lyon, via les Monts du Forez. Avec notamment un parcours urbain de près de 15km dans Lyon. Une étape pour les puncheurs, qui pourrait se régler au sprint parmi un petit groupe d'échappés. Il faudra notamment suivre l'un des régionaux de l'étape, le Lyonnais Clément Venturini, qui a coché cette étape sur son calendrier.
15e étape : Lyon / Grand Colombier
Pas de répit le lendemain, dimanche 13 : après la traversée de l'Est Lyonnais (Pusignan) et du Nord-Isère (Pont-de-Chéruy, Morestel), la montée du col hors-catégorie du Grand Colombier, dans l'Ain, devrait donner lieu à un bel affrontement. Le peloton enchaînera ensuite avec la journée de repos, puis 3 étapes alpines.
16e, 17e et 18e étapes : dans les Alpes
La-Tour-du-Pin / Villard-de-Lans, Grenoble / Col de la Loze, et Méribel / La Roche sur-Foron : les trois étapes alpines seront comme chaque année un juge de paix de la course. Malheur aux leaders qui lâcheront prise dans l'un des trois cols hors catégories du début de semaine : La Madeleine, La Loze, et le Plateau des Glières.
19e étape : Bourg-en-Bresse / Champagnole
Enfin… Ce sera la fête à Bourg-en-Bresse le vendredi 18, pour le départ de la 19e étape ! La dernière occasion d'encourager les coureurs dans la région. Une étape de 166,5 km où les favoris devront jeter leurs dernières forces jusqu'à Champagnole, dans le Jura, à deux jours du sprint final sur les Champs-Elysées à Paris.
►Sport
Tour de France : Clément Venturini espère briller à Lyon
C'est le Lyonnais à suivre sur le Tour de France...
►Sport
Tour de France : Clément Russo ne boude pas son plaisir
À 25 ans, le Stéphanois Clément Russo s'apprête...