Ainsi, pour toute la journée de samedi, "le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen, de toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l'Association sportive de Saint-Etienne ou se comportant comme tel, est interdit entre les communes du département de la Loire, d'une part, et la commune de Marseille (Bouches-du-Rhône), d'autre part".
Une "animosité" depuis "de très nombreuses années"
"Les relations entre les supporters" de ces deux formations sont "empreintes d'animosité depuis de très nombreuses années" et "ce fort antagonisme s'est traduit à plusieurs reprises par de graves affrontements", précise le texte publié par le ministère de l'Intérieur.
L'arrêté évoque notamment un incident survenu le 2 mars 2024, lorsque des supporters stéphanois ont tendu un guet-apens aux supporters marseillais sur l'autoroute A72 en jetant des parpaings sur leur convoi de bus de retour d'une rencontre à Clermont-Ferrand. Des supporters marseillais sont alors descendus de leur bus afin d'agresser un automobiliste supporter stéphanois qui avait annoncé leur passage.
Par ailleurs, le 22 décembre dernier, en amont de la rencontre de Coupe de France entre l'ASSE et l'OM, 200 à 250 supporters marseillais se sont déplacés jusqu'à proximité du stade Geoffroy-Guichard, en dépit de l'interdiction prononcée par le ministère de l'Intérieur. Les forces de l'ordre ont dû intervenir pour les escorter vers l'autoroute en direction de Marseille.