SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

OL - TOULOUSE (3-0) : LACAZETTE, AUTEUR D'UN TRIPLÉ, OFFRE LE PREMIER SUCCÈS DE LA SAISON À DOMICILE

Dimanche 10 Décembre - 18:57

Football


Le match OL - Toulouse. - © Radio SCOOP - Tom Bonnard
Pour la 15e journée de Ligue 1, l'OL s'est imposé face au Toulouse Football Club (3-0) dimanche 10 décembre. C'est le premier succès à domicile de la saison pour les Gones qui répondent présents après la déroute à Marseille (3-0). Lyon revient à un point de Clermont-Ferrand, second relégable, et à trois unités de Lorient, barragiste.


Quatre jours après la lourde défaite à Marseille (3-0), l'OL était attendu au tournant. 

Une première victoire de la saison à domicile était dans les têtes de beaucoup, dimanche 10 décembre à Décines.

Les Gones ont corrigé le tir en s'imposant face à Toulouse (3-0) pour la 15e journée de Ligue 1. Un succès qui va certainement donner un sentiment de confiance au terme d'un match dans l'ensemble maîtrisé.

Le tout grâce à une copie parfaite rendue par Alexandre Lacazette, fédérateur et triple buteur (25', 29' et 80').

Une satisfaction qui se ressent aussi au classement : Lyon, toujours dernier du championnat certes (18e avec 10 points), recolle à une petite unité de Clermont-Ferrand (11 points) et deux points de Lorient (12 points), 16e équipe et en position de barragiste. 

Il s'agira de réitérer l'opération sur le Rocher où la tâche s'annoncera plus ardue.

Vendredi 15 décembre (21 heures), l'OL se déplace à Monaco (3e de Ligue 1) pour la 16e journée de championnat. Ce sera l'avant-dernière échéance avant le mercato hivernal.

Lacazette double buteur, Lopes gagnant sur un pénalty... première période majuscule des Gones


L'entrée des joueurs a été accompagnée par une animation des supporters du Virage Nord. Ceux-ci ont déployé une banderole à l'effigie de la Vierge Marie en cette période de la Fête des Lumières à Lyon.


Le contexte semblait alors tout naturel pour que les Gones suivent la lumière. L'objectif était clair : décrocher la première victoire de la saison à domicile.

C'est à la 17e minute de jeu que la première étincelle lyonnaise est venue de la part d'Ernest Nuamah. Une tentative à ras de terre qui a terminé sa course en corner. Derrière, Dejan Lovren s'est trouvé trop court pour emmener le ballon derrière la ligne de but toulousaine. 

Tant pis, ça n'était que partie remise pour l'OL. Il ne fallait qu'un homme pour allumer le feu.


À la 25e minute de jeu, Alexandre Lacazette s'est retrouvé à la réception d'une tête de Jake O'Brien, à la suite d'un corner, pour ouvrir le score. 1-0 pour l'OL. 

L'expérience a suffisamment appris aux supporters lyonnais pour ne pas s'enflammer trop vite après un but inscrit par leur équipe. Une égalisation ou une réduction du score peut arriver vite dans la foulée.

Les joueurs de Pierre Sage se sont détachés de ce défaut qui leur colle à la peau cette saison.

Quatre minutes plus tard, le soulagement était encore plus appréciable. Sur un coup franc à l'entrée de la surface, Rayan Cherki a envoyé le ballon dans le tas. C'est le défenseur de l'OL Duje Caleta-Car qui en est sorti gagnant pour envoyer d'un petit coup de patte le cuire à Corentin Tolisso, bien placé. 

Le milieu de terrain a essayé : manque de bol. La balle a ricoché sur le poteau. 

En embuscade, c'est Alexandre Lacazette (29') qui a doublé la mise d'un coup de pied ravageur pour transcender les 36.777 supporters de l'OL.

2 buts à 0 pour l'OL après presque 30 minutes de jeu : la satisfaction était présente pendant une majeure partie de la première période. Elle a même été cristallisée par un arrêt d'Anthony Lopes sur un pénalty juste avant la pause face à l'attaquant adverse Thijs Dallinga (45+1').

Les chiffres étaient également en faveur de Lyon pour cette première période : 45,8 % de possession, 217 passes réussies sur 256 effectuées, 4 tirs cadrés contre 1... Lyon s'était donné les moyens d'évoluer dans de bonnes conditions. 

À la pause, c'est un sentiment de bien-être qui a envahi le stade. Le tout sous les yeux de John Textor et Jean-Michel Aulas, tout deux présents au stade.

Un sentiment de vainqueurs, de guerriers qu'il fallait confirmer en seconde période. Cela a été pleinement effectué.

Lacazette pour le clou du spectacle. Cherki sifflé par ses supporters


La seconde période pouvait débuter par une cerise placée sur le gâteau du 250e match d'Alexandre Lacazette en Ligue 1. Encore une fois, pas d'inquiétude. Partie remise à un autre moment du match…

Sur une belle ouverture pour Ernest Nuamah, le Général Lacazette (55') a été trouvé pour tenter une offensive. Ça n'était pas cadré même si ça n'est pas passé bien loin. Premier frisson des 45 autres minutes de la partie.

Dans une prestation bien moins engagée qu'en première période, les hommes de Pierre Sage ont privilégié l'option de faire courir l'adversaire. Sécurisant ainsi une avance confortable de deux buts.

Un premier double changement a été effectué peu avant l'heure de jeu : Clinton Mata a été remplacé par Saël Kumbedi quand Rayan Cherki, sorti sous les sifflets de ses propres supporters après une prestation encore discutable (pertes de balle, déchets techniques à répétition…) a cédé sa place à Diego Moreira.


La partie commençait à devenir faible dans le jeu. Moins de rythme, moins d'occasions… devinez qui pouvait rallumer une étincelle pour rendre la fête encore plus belle ?

À la suite d'un corner sur le côté droit, Alexandre Lacazette (80') a crucifié l'équipe du Téfécé en inscrivant le, et son, troisième but de la soirée. 

Des chants glorieux, des "qui ne saute pas n'est pas lyonnais", un "AHOU" repris dans tout le stade… une fin de match comme personne n'en avait jamais connu cette saison à domicile pour Lyon.

Les réactions d'après match 



En fin de match, Alexandre Lacazette et Maxence Caqueret se sont arrêtés en zone mixte pour témoigner de leur satisfaction.

A noter qu'en conférence de presse, Pierre Sage s'est dit "très à l'aise" sur le fait que son expérience sur le banc puisse s'arrêter prochainement. Même chose dans le cas inverse.






RESULTATS SPORTIFS
RUGBY
DERNIER MATCH - 08/06/2024
LOU
Top 14
Terminé
40 - 28
Stade Toulousain