Les hommes de Paulo Fonseca décrochent les trois points face à l'équipe de Strasbourg (2-1) dimanche 26 octobre devant près de 50.000 spectateurs à Décines pour l'affiche de la neuvième journée de championnat.
Mauvaise nouvelle de la soirée : Malick Fofana, joueur indispensable de cette équipe lyonnaise en attaque, a été évacué sur civière après avoir subi un dangereux tacle par derrière.
La nature de sa très probable blessure n'est pas encore connue, mais nombreuses sont les personnes à retenir leur souffle.
L'OL devra peut-être faire sans lui lors du premier long test de la saison hors de ses bases. Preuve en est, les Gones vont enchaîner un triple déplacement : sur les pelouses du Paris FC et de Brest mercredi 29 octobre et dimanche 2 novembre en Ligue 1.
Sans oublier sur le terrain du Bétis Séville en Ligue Europa jeudi 6 novembre avant la réception du Paris Saint-Germain dimanche 9 novembre avant la prochaine trêve internationale.
En attendant, l'OL devance Strasbourg au classement et remonte à la quatrième place de Ligue 1 avec 18 points et à égalité avec l'OM qui occupe la troisième place (18 points).
L'ouverture du score strasbourgeoise avant la réaction lyonnaise
La soirée a mal commencé pour l'OL.
Strasbourg a ouvert le score à la 24e minute (0-1) par un but de la tête de Joàquin Panichelli, l'actuel meilleur buteur du championnat de Ligue 1 (8 buts).
La réaction lyonnaise a été plutôt rapide. Sur une récupération de balle de Corentin Tolisso au milieu du terrain, Tyler Morton a lancé Malick Fofana sur le côté gauche de la surface de réparation.
Le centre de l'attaquant belge a été dévié par un défenseur adverse dans ses propres filets pour l'égalisation de l'OL à la demi-heure de jeu sur un but strasbourgeois contre son camp (1-1).
Joueur à l'origine de cette révolte, Corentin Tolisso a même provoqué un pénalty à la 37e minute.
Le capitaine de l'OL a finalement manqué son duel face au gardien de Strasbourg après avoir placé un ballon puissant en plein centre de la cage et à mi-hauteur, mais repoussé. Insuffisant pour prendre les devants.
Les Gones et les joueurs de Strasbourg étaient dos à dos à la pause (1-1).
Malick Fofana évacué sur civière, l'OL retient son souffle
Un autre fait de match est intervenu en seconde période et il n'y a rien de réjouissant.
Malick Fofana a subi un tacle très dangereux à la 66e minute.
Le défenseur de Strasbourg, Ismaël Doukouré, n'y est pas allé de main morte avec les deux pieds décollés et par derrière sur une action lyonnaise.
Si l'arbitre Éric Wattellier a d'abord jugé bon de sortir le carton jaune, il a finalement choisi le carton rouge sous une bronca des supporters de l'OL qui auraient espéré cette sanction sans passer par les images au ralenti.
Les joueurs de Paulo Fonseca ont donc terminé la rencontre en supériorité numérique, à 10 contre 11, à partir de la 68e minute.
Malick Fofana, élément indispensable de l'OL en attaque depuis le début de la saison, a dû être évacué sur civière, les mains sur le visage, en pleurs.
Si la nature de sa blessure n'est pas encore connue, ses coéquipiers, les supporters de l'OL et tout le staff lyonnais retient son souffle pour ce qui va être annoncé à son sujet dans les prochaines heures ou les prochains jours.
Afonso Moreira pour arracher la victoire dans le temps additionnel
Alors que tous les esprits étaient encore sur la sortie de Malick Fofana, Afonso Moreira a marqué son deuxième but avec l'OL et celui de la victoire du soir dans le temps additionnel ! (90+1' ; 2-1).
Le joueur portugais de 20 ans avait marquer son premier but avec l'OL trois jours plus tôt face à Bâle.
C'est sur ce score de 2 buts à 1 que les joueurs de l'OL se sont imposés non pas sans certainement penser à l'avenir proche de Malick Fofana...
►Société
[VIDÉO] Il court un marathon par jour : revivez l'arrivée d'Alban Pellegrin à Lyon
Une belle vague d'émotions a eu lieu dimanche 26...









