Privées de plusieurs joueuses-clé dont Ada Hegerberg, Amel Majri, Ellie Carpenter et Griedge Mbock, les filles de Sonia Bompastor débutaient la rencontre avec l'expérience d'Eugénie Le Sommer en attaque, d'Amandine Henry au milieu et de Wendie Renard en défense. La première occasion était d'ailleurs pour l'avant-centre française, une tête un peu trop décroisée, sur un centre de Janice Cayman. Et c'est encore elle, à nouveau de la tête, qui cadrait pour la première fois, sans danger toutefois pour la gardienne anglaise Manuela Zinsberger.
Arsenal domine la première mi-temps
Mais ce sont bien les Anglaises qui ont ouvert le score, à la 13e minute. Alors que les Lyonnaises multipliaient les mauvaises passes et les approximations, Caitlin Foord, seule aux six mètres, reprenait parfaitement un centre venu de la droite et trompait Christiane Endler pour le 0-1, au terme d'une action probablement entachée d'un hors-jeu.
Sonnées mais pas encore abattues, les Lyonnaises réagissaient rapidement par Janice Cayman, dont la frappe puissante, aux vingt mètres, passait légèrement au-dessus. Puis après un une-deux plein axe avec Eugénie Le Sommer, Amandine Henry tentait à son tour sa chance, du gauche, cette fois, à l'entrée de la surface, mais Zinsberger se couchait bien pour repousser la balle au ras du poteau.
Las, les Anglaises faisaient le break dans la foulée par Frida Maanum, reprenant un ballon qui traînait dans la surface, après un arrêt du bout du pied d'Endler. À 0-2 après un peu plus de vingt minutes de jeu, les Fenottes se sont rassemblées dans leur moitié de terrain pour tenter de rester soudées. La solidarité payait : sur un corner à la 27e minute, Melvine Malard reprenait rageusement le ballon qui venait de rebondir sur la barre transversale et réduisait l'écart à 1-2, pour finalement, le seul éclair de la soirée lyonnaise.
Juste avant la mi-temps, un nouveau coup de massue d'abattait sur l'OL Stadium. Avertie pour une faute à l'entrée de la surface, Wendie Renard offrait un coup-franc dangereux aux Londoniennes. Beth Mead ne se faisait pas prier pour le transformer au ras du poteau et redonner deux buts d'avance à Arsenal (1-3).
L'OL se met déjà en danger
Dans un groupe difficile, avec également la Juventus Turin et Zurich, les Lyonnaises n'auront guère le droit à l'erreur. Malheureusement, la deuxième mi-temps n'a pas permis de rectifier le tir. Dominées techniquement et surtout athlétiquement, les coéquipières de Wendie Renard ne sont pas parvenues à éviter ce mauvais départ, dans leur poule.
Pire, elles se sont effondrées avec deux buts encaissés coup sur coup aux 67e et 69e minute de jeu : Wendie Renard relançait plein axe, Caitlin Foord interceptait, prenait son temps et ajustait Endler avec une frappe superbe dans le petit filet opposé. Puis les Lyonnaises perdaient le ballon sur le coup d'envoi et Beth Mead en profitait pour inscrire un doublé !
Ni la tête de Wendie Renard sur corner (77e) ni la frappe en pivot d'Eugénie Le Sommer (90e), ni la tête sur la barre de Lindsay Horan (92e) ne suffisaient à inquiéter Zinsberger, dans une deuxième mi-temps où les Lyonnaises ont fait preuve d'une impuissance inhabituelle.
Cinq buts encaissés, dont trois en première mi-temps : c'est un OL méconnaissable qui a évolué devant le public clairsemé de l'OL Stadium, pour cette entrée en lice en Ligue des Champions. Il va falloir hausser le niveau de jeu rapidement, avant-même le retour des blessées, pour ne pas voir s'envoler le rêve d'un septième trophée en huit ans.