Les Gones s'imposent tout de même largement à Décines face au club des monts d'Or (3-0) dimanche 21 décembre pour la dernière affiche des 32es de finale de la Coupe de France.
Les valeureux joueurs de Clément Guillot, qui évoluent en sixième division (R1), se souviendront sans doute longtemps de leur prestation majuscule face à la première équipe de la Ligue Europa.
Les hommes de Paulo Fonseca sont donc qualifiés pour les 16es de finale. Ils iront sur la pelouse de Lille le week-end des 10 et 11 janvier pour la suite de la compétition, après les fêtes de fin d'année.
L'entraîneur portugais de l'OL retrouvera ainsi l'un de ses anciens clubs. Lui qui était sur le banc du LOSC de 2022 à 2024.
►Football
Coupe de France : le tirage au sort des 16es de finale en Auvergne-Rhône-Alpes
Le tirage au sort des 16es de finale de la Coupe...
Le FC Saint-Cyr Collonges a regardé l'OL droit dans les yeux en première période
Les joueurs de Clément Guillot ont tenu tête aux joueurs de l'OL pendant les 45 premières minutes.
Ils ont livré une première période sérieuse, solide et pleine de détermination, au point de faire douter les Gones.
La première occasion a tout de même été en faveur de l'OL avec une barre transversale d'Abner Vinicius à la 7e minute.
Les Saint-Cyrôts ont obtenu leur première occasion à la 21e minute sur une action bien construite depuis le milieu de terrain. Le numéro 7 Jordan Hebert a manqué la finition et a écopé d'un carton jaune deux minutes plus tard à la suite d'une faute sur Ainsley Maitland-Niles.
Le FC Saint-Cyr Collonges s'est procuré une deuxième occasion à la 27e minute. La tête d'Hamza Baali a été déviée en corner par le défenseur de l'OL Ruben Kluivert. À la demi-heure de jeu, les premiers sifflets des supporters lyonnais commençaient à se faire entendre face au manque d'agressivité.
Il y a ensuite eu le feu dans la surface de Saint-Cyr Collonges avec trois occasions dangereuses en trois minutes.
La première avec une tête d'Adam Karabec passée tout près de la cage, la deuxième sauvée par un énorme arrêt du gardien saint-cyrôt Mehdi Chakri sur une frappe d'Afonso Moreira.
Puis la troisième évitée par un sauvetage à bout portant du capitaine Sekhouba Souaré sur un ballon qui traînait. Martin Satriano a manqué de vivacité pour mettre le ballon au fond des filets.
Le score restait nul et vierge à la pause (0-0) et le FC Saint-Cyr Collonges se donnait encore le droit de rêver. Les joueurs de l'OL ont, eux, regagné les vestiaires accompagnés d'une bronca des supporters mécontents.
Abner Vinicius pour rassurer les supporters de l'OL
Avant la reprise du match en seconde période, Mathys De Carvalho a été remplacé par Pavel Sulc.
L'OL a fini par ouvrir le score à la 52e minute. Une tentative sur coup franc de Tyler Morton a été déviée par le gardien de Saint-Cyr Collonges Mehdi Chakri. Le défenseur de l'OL Abner Vinicius était présent en embuscade pour reprendre le ballon (1-0).
Moins de deux minutes plus tard, l'OL a trouvé le poteau par l'intermédiaire du buteur brésilien.
Cela devenait difficile pour les joueurs des monts d'Or qui y croyaient encore. C'est pourquoi l'entraîneur Clément Guillot a procédé à un premier changement à l'heure de jeu. Le milieu de terrain Sébastien Ndisani a remplacé l'attaquant Lyvann Obissa.
Cinq minutes plus tard, Paulo Fonseca a aussi fait entrer du sang neuf. Rachid Ghezzal et Alejandro Gomes Rodriguez ont remplacé Martin Satriano et Adam Karabec. Peu de temps après, Haikel Touitou a remplacé Junior Mombouly côté saint-cyrôt.
Pendant le dernier quart d'heure, Khalis Merah a laissé sa place à Orel Mangala. Tyler Morton a quant à lui cédé la sienne à Tanner Tessmann.
Pavel Sulc pour assurer la qualification
Dans les cinq dernières minutes, l'OL a mis fin au suspense d'une potentielle égalisation saint-cyrôte. L'attaquant Pavel Sulc a doublé la mise sur un beau travail d'Alejandro Gomes Rodriguez pour faire le break (2-0).
Le jeune attaquant anglais a trouvé le poteau dans l'action qui a suivi l'engagement de ce deuxième but, juste après une série de derniers changements pour le FC Saint-Cyr Collonges.
Juste avant le temps additionnel, Pavel Sulc s'est offert un doublé pour sceller la victoire (3-0).
►Football
Lyon La Duchère - Toulouse (1-2) : le rêve en Coupe de France s'arrête pour les Sang et Or
L'équipe de cinquième division de Lyon La Duchère...










