Les joueurs de Paulo Fonseca, à onze contre dix, se sont imposés face au Stade Brestois (2-1) dimanche 18 janvier pour l'affiche de la 18e journée de Ligue 1.
Cette rencontre marquait la célébration des dix ans du stade de l'OL à Décines ainsi que la première apparition à domicile d'Endrick devant son nouveau public.
Grâce à ce troisième succès consécutif toutes compétitions confondues en ce début d'année, après Monaco (1-3) et Lille (1-2), l'OL reprend la quatrième place de Ligue 1 avec 33 points. Le podium n'est plus qu'à deux unités.
L'OL se déplacera sur la pelouse des Young Boys de Berne, en Suisse, jeudi 22 janvier pour la septième journée de Ligue Europa. Pour rappel, Lyon est leader du classement européen.
L'OL rapidement en supériorité numérique, Sulc et Abner en ont profité
Le début de match a été marqué par un carton rouge contre l'équipe visiteuse.
L'ancien joueur formé à l'OL, Romain Del Castillo, a écopé d'un carton rouge après une grosse faute involontaire sur Nicolas Tagliafico. Le Stade Brestois s'est retrouvé en infériorité numérique dès la 19e minute de jeu.
Du pain béni pour les Gones, qui ont toutefois mis un peu de temps avant de trouver le chemin des filets.
C'est à la 41e minute que Pavel Sulc a ouvert le score en dribblant le gardien adverse avant de nettoyer la lucarne (1-0). L'attaquant tchèque a conclu une superbe action collective, rendue possible par une relance rapide du gardien brestois Dominik Greif.
Un ouf de soulagement, puisque quelques instants plus tôt, la pépite brésilienne Endrick avait manqué l'occasion d'inscrire son premier but devant son nouveau public en face-à-face.
Le but du break est intervenu dans le temps additionnel (45+2'), grâce au défenseur Abner Vinicius.
Titularisé plus haut au milieu de terrain, le Brésilien a déclenché une superbe frappe enroulée depuis l'entrée de la surface pour nettoyer, à son tour, la lucarne brestoise (2-0).
À la pause, les joueurs de Paulo Fonseca semblaient déjà à l'abri.
But brestois en fin de match, une frayeur jusqu'au bout
Pavel Sulc a cru s'offrir un doublé à l'heure de jeu, mais son but a été refusé pour une position de hors-jeu.
Après une longue période de gestion, durant laquelle les Gones ont levé le pied, Lyon a fini par être puni.
Le Stade Brestois a réduit l'écart à la 87e minute par Éric-Junior Dina-Ebimbe (2-1), relançant une fin de match plus tendue que prévu.
Juste après ce but concédé, Endrick a été remplacé par Adam Karabec. L'attaquant de 19 ans est sorti sous les applaudissements nourris de ses nouveaux supporters.
Les Gones ont fait le dos rond jusqu'au coup de sifflet final, mais il s'en est fallu de peu pour que Brest arrache l'égalisation in-extremis.
►Sport
Exploit de la Lyonnaise Elsa Jacquemot qui s'offre la 20e mondiale à l'Open d'Australie
La tenniswoman lyonnaise Elsa Jacquemot, 22 ans,...









