Mais cette victoire 6-1 tient-elle à autre chose qu'à la confondante fragilité des Girondins ? Sonnés par un but encaissé d'entrée, puis plombés par une erreur de leur gardien, les Bordelais n'étaient pas de taille à lutter en ce dimanche de Pâques. Les Lyonnais sont ensuite partis à la chasse aux buts, à défaut de chasse aux œufs, et ont pu se rassurer offensivement.
Mais les errements et les imprécisions en défense n'ont pas tous été effacés, comme l'ont montré les occasions bordelaises en fin de match, et ce but encaissé sur penalty. Et la fracture avec le public, qui a éclaté jeudi contre West Ham, et qui s'est à nouveau manifestée cet après-midi à travers quelques sifflets, montre que la sérénité n'est pas (encore) totalement revenue à Lyon.
Coup de sifflet final
C'est terminé ! Victoire de l'OL 6-1.
Lyon remonte provisoirement à la 8e place de la Ligue 1 et montre que malgré l'élimination en Ligue Europa jeudi, la saison n'est pas terminée.
92e minute
Le doublé pour Moussa Dembele ! Le capitaine lyonnais est parfaitement servi dans la surface par Bradley Barcola, et trompe Poussin pour le sixième but de l'OL ! 6-1 !
88e minute
Les Bordelais terminent mieux ! Mara se retrouve au point de penalty et peut frapper, mais Pollersbeck fait un bel arrêt. Les Lyonnais se relâchent un peu en défense.
83e minute
Penalty pour Bordeaux ! Da Silva veut dégager un centre à ras de terre, mais il accroche un attaquant bordelais.
Sekou Mara frappe à droite et trompe Pollersbeck ! Bordeaux sauve l'honneur et revient à 5-1.
Pendant ce temps, Boateng remplace Thiago Mendes. L'Allemand est accueilli par quelques sifflets.
78e minute
C'était une balle de 6-0 pour Lyon ! Sorti très haut pour couper une passe en profondeur, Poussin avait déserté son but. Servi dans le rond central par Aouar, Reine-Adelaïde tente le lob, mais sa frappe est bien contrée par la défense. On en reste à 5-0 à une dizaine de minutes de la fin.
75e minute
Deuxième tentative girondine dans cette deuxième mi-temps. Un ballon perdu plein axe par Reine-Adelaïde profite à Sekou Mara, qui frappe au-dessus.
73e minute
Nouveau changement pour Lyon : Barcola remplace Tetê.
72e minute
Il a été absent pendant de longs mois, il a faim de ballons, et cela se voit : Jeff Reine-Adelaïde est partout et tente une frappe à l'issue d'une action qu'il avait lui-même initiée, un peu trop molle pour inquiéter Poussin.
69e minute
Et voilà le cinquième but ! Lancé en profondeur par JRA, Toko Ekambi peut servir Dembele dans l'axe mais il préfère la jouer seul et parvient à piquer son ballon pour lober parfaitement Poussin ! Lyon 5, Bordeaux, 0 !
67e minute
Les minutes s'écoulent et les Bordelais continuent de subir. Sur corner, Toko Ekambi est tout proche de mettre le cinquième but de la tête, mais le ballon passe de peu à côté.
65e minute
Premiers changements pour l'OL : Aouar, Emerson et Reine-Adelaïde font leur entrée à la place de Gusto, Faivre et Paqueta.
Comme jeudi au moment de sa sortie, des sifflets accompagnent l'entrée du numéro 8 lyonnais.
Côté Bordelais, Mbaye Niang cède sa place à Rémi Oudin.
63e minute
Nouveau but refusé pour l'OL ! Lancé par Romain Faivre, Tetê part seul au but et sa frappe repoussée est reprise par Dembele, c'est au fond ! Mais le Brésilien était hors-jeu.
57e minute
Encore une fois, Dembele montre l'exemple et s'arrache pour récupérer le ballon près du poteau de corner. Son centre plongeant, ensuite, ne donne rien.
Le public lyonnais est chambreur : depuis la bourde de Gaëtan Poussin qui a permis aux Lyonnais de marquer le deuxième but, il "encourage" le gardien bordelais à chacun de ses dégagements.
53e minute
Hwang tente enfin une frappe pour secouer l'attaque bordelaise. À 25 mètres, légèrement excentré, il ne trouve que les gants de Pollersbeck. Sur la contre-attaque, Henrique se retrouve en bonne position mais son tir est repoussé par le poteau !
45e minute
Quel but exceptionnel de Romain Faivre ! Dès le coup d'envoi, Moussa Dembele déborde et s'arrache pour centrer. Le jeune attaquant lyonnais est trouvé dans la surface, contrôle de la poitrine et frappe en demi-volée face à une défense impuissante ! 4-0 !
Mi-temps
Première mi-temps sans trembler pour les Lyonnais, qu'on pouvait craindre secoués par leur brutale élimination en Ligue Europa trois jours plus tôt. Sans se montrer très brillants, et devant un maigre public, ils rentrent aux vestiaires avec trois buts d'avance. Des réalisations de Dembele, Toko Ekambi et Paqueta.
Ils se replacent provisoirement à la huitième place à quatre points du podium.
42e minute
Malheureusement pour eux, les Bordelais se montrent à la hauteur de leur statut de pire défense de Ligue 1. Les Lyonnais, sans être particulièrement précis ni saignants, sont parvenus à marquer trois fois.
34e minute
Et ça fait 3-0 pour Lyon ! Sur un coup franc encore mal repoussé par Poussin, le ballon atterrit dans les pieds de Lucas Paqueta, qui ajuste tranquillement de l'intérieur du pied pour marquer. Les Bordelais sont en grande souffrance, et les Lyonnais se rassurent.
27e minute
Quelle erreur de Gaëtan Poussin ! Le gardien bordelais rate complètement sa relance et Karl Toko Ekambi n'a plus qu'à pousser le ballon de la tête au fond des filets ! 2-0 pour Lyon... Ça risque de faire très mal aux Girondins !
22e minute
Mobile, disponible, très présent au pressing et maintenant buteur, le capitaine lyonnais montre l'exemple pour cette fin de saison. Parviendra-t-il à emmener son équipe dans son sillage ?
20e minute
Ouverture du score pour l'OL ! Moussa Dembele reprend parfaitement le centre de Malo Gusto. Sa tête décroisée bat Poussin, et ça fait 1-0 pour Lyon !
14e minute
Première grosse occasion bordelaise ! Sur un corner tiré par Adli, Guilavogui remporte son duel, mais sa reprise de la tête passe légèrement à côté.
9e minute
But refusé pour l'OL ! À nouveau lancé en profondeur, Dembele trompe Gaëtan Poussin avec une frappe croisée parfaitement placée, mais il est signalé hors-jeu.
4e minute
Belle sortie de balle de Tetê qui fait admirer ses qualités de dribbleur, avant d'être fauché au milieu de terrain. Sur le coup franc, Dembele, alerté en profondeur, est parti trop tôt, et est signalé hors-jeu.
2e minute
Première observation : les quelques dizaines de supporters bordelais qui pont fait le déplacement sont beaucoup plus bruyants que les supporters lyonnais. Ambiance très étrange !
Coup d'envoi
C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par les Bordelais qui jouent face au virage Nord.
Avant-match
Abattus ou revanchards ? Quelle sera l'attitude des Lyonnais, trois jours après la déroute (0-3) subie en quarts de finale retour de Ligue Europa contre West Ham ? Sèchement battus et éliminés de la coupe d'Europe, les hommes de Peter Bosz n'ont plus que la Ligue 1 à jouer cette saison.
Actuellement positionnés à une décevante 10e place, ils peuvent encore espérer terminer parmi les cinq premiers en fin de saison, et ainsi, arracher une qualification européenne la saison prochaine, à condition de réaliser un parcours quasi sans-faute lors des 7 dernières journées.
Cela commence ce dimanche après-midi à Décines face à Bordeaux, avant-dernier.
Excédés par les mauvais résultats, certains groupes de supporters ont décidé de boycotter ce match.
Lyon - Bordeaux, c'est un match à suivre dès 17h05 ici-même en direct commenté !
Les compositions
Lyon toujours privé de Lopes, Cherki, Caqueret, Ndombele, Kadewere et Diomandé, se présente dans "4-3-3" très offensif.
Changement de dernière minute : Denayer, qui s'était pourtant échauffé normalement, est remplacé à quelques minutes du coup d'envoi par Da Silva.
Pollersbeck - Gusto, Lukeba, Da Silva, Henrique -Thiago Mendes, Paqueta, Faivre - Toko Ekambi, Tetê, Dembele.
Bordeaux :
Poussin - Mensah, Mangas, Ahmedhodzic, Medioub, Lacoux - Onana, Guilavogui - Adli - Hwang, Niang