Pour stopper l'hémorragie et repartir de l'avant, l'entraîneur Peter Bosz a fait confiance à une attaque à deux têtes, avec le meilleur buteur lyonnais de la saison passée, Moussa Dembélé, aligné d'entrée aux côtés du capitaine Alexandre Lacazette. Au milieu, Corentin Tolisso faisait son retour comme titulaire, avec le déjà indispensable Johan Lepenant. Quand à Rayan Cherki, titulaire en meneur de jeu lors de la défaite à Lens une semaine avant, il retrouvait un statut de remplaçant.
Comme ils l'avaient annoncé, les groupes de supporters ont copieusement sifflé le nom de l'entraîneur néerlandais au moment de l'annonce de la composition des équipes. En revanche, les joueurs, à l'exception de Karl Toko-Ekambi, ont été encouragés. La fracture n'était pas encore totale...
Et malgré une banderole désabusée déployée au coup d'envoi par le Virage Nord, Tetê se chargeait de réchauffer l'ambiance dès la deuxième minute. Démarqué dans la surface, sa frappe légèrement déviée trompait Maxime Dupé.
La première occasion toulousaine intervenait au quart d'heure de jeu : seul au premier poteau, Zakarai Aboukhlal reprenait un coup-franc de la tête, légèrement au-dessus de la cage d'Anthony Lopes.
À son tour, Alexandre Lacazette s'essayait à un petit ballon piqué, à l'issue d'un beau une-deux avec Moussa Dembélé, mais à nouveau, Maxime Dupé sortait vainqueur du duel.
Alors que les Toulousains dominaient les débats depuis un moment avec notamment l'occasion d'Aboukhlal, repoussée du bout du pied par Anthony Lopes (30e), les Lyonnais réagissaient enfin : face-à-face avec le gardien, Moussa Dembélé était finalement signalé hors-jeu (38e), et Tolisso voyait sa reprise de la tête, sur corner, passer au-dessus.
Les Toulousains continuaient à pousser : la frappe de Stijn atterrissait sur la barre transversale de Lopes (42e), un dernier avertissement avant la pause.
Lyon craque en deuxième mi-temps
Sans changement effectué à la pause, les Lyonnais entamaient la deuxième mi-temps avec de bonnes intentions : Dembélé, de la tête, puis Toko-Ekambi, du droit, alertaient Dupé dès la reprise, mais le score en restait à 1-0.
Aussi volontaires que brouillons, les Lyonnais échouaient tour à tour par Tetê, Dembélé et Lacazette à concrétiser un temps fort (55e). Dembélé, à nouveau, hors-jeu (58e) et KTE (59e, frappe enroulée à côté) n'étaient pas plus en réussite.
Et la punition intervenait à la 65e minute : oublié au deuxième poteau après une perte de balle lyonnaise dans une zone dangereuse, Rafael Ratao battait Anthony Lopes, pour l'égalisation (1-1).
Entré en jeu à la place de Corentin Moussa Dembélé, Jeff Reine-Adélaïde sonnait la révolte avec une lourde frappe, difficilement repoussée par Dupé, à la manière d'un libéro de volley (73e). Dans la même position deux minutes plus tard, le Lyonnais frappait à nouveau, et cette fois Dupé devait s'allonger sur sa droite pour boxer le ballon.
Alors que les minutes s'égrainaient, Lacazette frappait au-dessus (86e), et Toko-Ekambi était sanctionné d'un carton jaune pour avoir mis sa main au visage de Keben Biakolo dans un duel (87e).
Le match était prêt à basculer à la 90e minute. Impérial avec une prise de balle impeccable, sur un corner qui faisait passer un frisson sur Décines, Anthony Lopes relançait rapidement. À l'issue de la contre-attaque, Rayan Cherki (entré à la place de Tetê) alertait Lacazette, qui ne parvenait pas à reprendre, dans les 6 mètres adverses. Jeff Reine-Adélaïde, de la tête (92e), obligeait Dupé à une nouvelle parade, et le Téfécé tenait le point du match nul qu'il était venu chercher.
Un calendrier chargé jusqu'à la Coupe du Monde
Toujours 7e du classement, avec une rencontre en plus, en attendant la suite et la fin de cette 10e journée, les Lyonnais s'apprêtent à enchaîner avec un calendrier difficile, ces prochaines semaines.
Pour ses prochaines rencontres de Ligue 1 avant la Coupe du Monde, l'OL ira à Rennes (dimanche 16 octobre à 15h) puis à Montpellier (samedi 22 à 17h), recevra Lille (dimanche 30 à 20h45), ira à Marseille (dimanche 6 novembre à 20h45) et recevra Nice (dimanche 13 novembre à 20h).