Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LYON-LA DUCHÈRE - LE PUY (1-2) : FIN DE PARCOURS EN COUPE DE FRANCE POUR LES SANG ET OR

Samedi 6 Janvier - 17:27

Football


Le match Lyon-La Duchère contre Le Puy Foot 43 - © Radio SCOOP - Tom Bonnard
Pour les 32e de finale de la Coupe de France, le club de National 3 de Lyon - La Duchère s'est incliné 1-2 face au Puy Foot 43 Auvergne (N2).


Après avoir réussi les exploits de sortir le GOAL FC (1-1 avant t.a.b) au 5e tour, l'équipe de Ligue 2 du Sporting Club Bastia (4-1) au 6e tour et Thonon-Evian Grand Genève (2-1) lors du précédent tour, Lyon-La Duchère avait bien l'intension de continuer son beau parcours en Coupe de France.

Pour l'une des affiches des 32e de finale, les Sang et Or (N3) recevait l'équipe voisine du Puy Foot 43 Auvergne (N2), samedi 6 janvier, au stade Balmont de La-Duch'.

Au bout d'un match à rebondissements, c'est Le Puy Foot 43 qui a obtenu son ticket pour les 16e de finale. Lyon-La Duchère s'est incliné 2 buts à 1 et est éliminé de la Coupe de France. 

Il s'agit de la première défaite de la saison toutes compétitions confondues.

La Duchère cueillis à froid puis dominée


Ce sont les joueurs de Lyon-La Duchère qui ont donné l'engagement dans un stade Balmont bien garni de plusieurs centaines de supporters. En face de la tribune principale, quelques dizaines de fans du Puy Foot 43 Auvergne ont fait part de leur présence en effectuant le déplacement jusqu'à Lyon. Ces derniers ne sont pas venus pour rien.

L'ouverture du score est arrivée à la 4e minute de jeu justement en faveur du Puy Foot 43 Auvergne. Sur une passe en profondeur de Jules Meyer, c'est Issiaka Karamoko, d'une frappe placée, qui a fait trembler les filets pour le premier but du match. 

0-1 pour les Auvergnats, des joueurs Duchois cueillis à froid en moins de cinq minutes. Bien que la première occasion du match ait été pour Lyon-La Duchère après une minute de jeu, le numéro 10 Jacer Jebabli n'était pas loin de trouver la lucarne.

Pendant les minutes qui ont suivi l'ouverture du score auvergnate, les joueurs visiteurs ont continué de mener la danse au sein du camp Sang et Or. L'écart d'une division entre les deux équipes s'est fait ressentir dès le premier quart d'heure de la rencontre. 

Symbole d'une équipe qui a manqué son entame de match : des « La Duchère, réveillez-vous ! » fusaient depuis les tribunes de la part des supporters à destination des joueurs qui courraient derrière le ballon…



Le Puy Foot a continué de multiplier les offensives dans le camp de Lyon-La Duchère. Plus de quatre corners en moins d'une demi-heure ont été tirés par les joueurs vêtus en bleu ciel. Quand les attaquants de La Duch' tentaient d'attaquer, la défense du Puy-en-Velay était présente pour leur en empêcher.

Confrontée à une équipe bien organisée, Lyon-La Duchère a réellement peiné à passer les 30 derniers mètres du Puy. Deux tentatives manquées peu après la 30e minute auront, un court instant, envoyé un petit frison dans les travées du stade Balmont. Mais sans conséquence au score. La réalité est vite revenue au galop.

Un deuxième but peu avant la pause


À la suite d'un corner pour Le Puy, où le ballon est resté dans les airs, c'est Bryan Adidany (37') qui est parvenu à doubler la mise d'un coup de tête lobé à bout portant. 

Le score affichait 0-2 pour Le Puy Foot 43 qui menait dans le jeu sans grande difficulté. Tout le contraire de Lyon-La Duchère à qui un temps de pause devenait de plus en plus nécessaire.

Un dernier frison avant le retour au vestiaire : Jacer Jebabli était tout proche de réduire l'écart pour Lyon-La Duchère. Sa frappe décroisée est passée tout près du poteau de Matis Carvalho, gardien du Puy Foot.

La mi-temps a donc été sifflée quelques minutes plus tard. C'est Le Puy Foot 43 qui avait déjà un pied en 16e de finale en menant 0-2 sur le terrain de Lyon-La Duchère.

Une fin de match palpitante 


Au retour des vestiaires, ce sont des joueurs de Lyon-La Duchère plus motivés et enthousiasmes qui sont réapparus.

La première grosse occasion de la seconde période est venue des Sang et Or. Après une belle combinaison en une-deux, Ilyes Boughamni, numéro 9 de La Duch', s'est sabordé à bout portant en envoyant un ballon au-dessus de la cage auvergnate.

L'action qui a suivi a continué de mettre Lyon-La Duchère dans de meilleures conditions mentales : un but de Sosa Maluvunu signalé hors-jeu. Le score affichait toujours 0-2 pour Le Puy Foot 43 Auvergne après une entame conquérante des joueurs du 9e arrondissement de Lyon.

Dans les tribunes du stade Balmont, ça rouspétait fort contre l'arbitre et les joueurs du Puy qui étaient jugés souvent « par terre. » Les fautes se multipliaient, la partie se hachait un peu.

À la 70e minute, l'entraîneur de Lyon-La Duchère Ludovic Assemoassa a procédé à un double changement : Mohamed Bentahar a pris la place de Jacer Jebabli et Ilyes Boughamni a été remplacé par Karim Belmahi.

Ce qui n'a pas bousculé les joueurs adverses qui ont continué de faire tourner le ballon et maîtriser la rencontre de bout en bout. Seule une frappe lointaine à la 75e minute aura été à noter côté Lyon-La Duchère. Mais l'espoir est revenu au stade Balmont dans les dernières minutes.

Le but de l'espoir 


Quelques temps après son entrée en jeu, Mohamed Bentahar (84') a réduit le score dans les dernières minutes, réveillant tout le stade. Le Puy menait au score plus que d'un but (1-2) pendant les dix dernières minutes.

S'en sont suivies plusieurs occasions plus ou moins concrètes pour La Duch' qui a réveillé un public en délire. Tout le monde était debout pendant les 5 minutes de temps additionnel où une égalisation, pour atteindre une séance de tirs au but, était tant attendue.

En vain…


Le Puy Foot 43 Auvergne a fini par logiquement s'imposer contre Lyon-La Duchère (1-2) qui est éliminé de la Coupe de France après tout de même un parcours qui restera dans les mémoires.




RESULTATS SPORTIFS
FOOTBALL
DERNIER MATCH - 22/07/2025
Clermont Foot
Friendlies Clubs
Terminé
2 - 1
Rodez
LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
X
Created with Snap