SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LOU - TOULON, FINALE DU CHALLENGE EUROPÉEN : LYON EN TOUTE DÉCONTRACTION

Mardi 24 Mai - 16:34

Rugby


Les joueurs du LOU Rugby - © Radio SCOOP / Philippe Lapierre
Les joueurs du LOU Rugby sont partis pour Marseille mardi après-midi dans le car flambant neuf du club, et dans la bonne humeur, avant d'affronter Toulon vendredi soir en finale du Challenge Européen.


Les Lyonnais affrontent Toulon vendredi 27 mai à 21 heures à Marseille en finale du Challenge Européen, la "petite" Coupe d'Europe.

Ils peuvent entrer dans l'histoire et laisser leur empreinte dans la vitrine à trophée du club, puisqu'il s'agit de la première finale européenne du LOU. Et pourtant, ils semblent (pour l'instant) se préparer sans aucune pression, à l'image du troisième ligne Dylan Cretin : "il y a beaucoup d'envie ! C'est une bonne semaine à vivre. On est très excité à l'idée d'être vendredi soir. On met beaucoup d'excitation à l'entraînement, mais après, dans les plages de récupération jusqu'au match, on va essayer de ne pas se rajouter de pression".

Un enthousiasme et une décontraction qui n'empêchent pas d'être ambitieux : "on a vraiment joué cette compétition à fond toute l'année, alors ce serait vraiment une belle récompense pour le club, la ville et les joueurs".

Une saison à sauver ?


Outre la possibilité d'entrer dans l'histoire du club, l'enjeu est important aussi parce que le LOU n'est pas certain de se qualifier pour les play-offs en Top 14. Actuellement 8e, il jouera sa qualification lors de la dernière journée sur la pelouse de La Rochelle, avec l'obligation de gagner avec le bonus offensif, pour terminer parmi les six premiers du classement et disputer les phases finales.

L'entraîneur Pierre Mignoni ne veut pas brûler les étapes, et se focalise à 100% sur le match de vendredi. Un match qui peut faire basculer le destin de certains joueurs : "Si tu perds une finale, ça s'arrête, c'est terminé ! On regardera les autres, les vainqueurs, et toi, on ne se souvient pas de toi ! C'est comme ça. Il ne faut pas se concentrer sur le résultat ou sur le fait que c'est une finale. Il ne faut rien dramatiser. C'est un événement fabuleux à vivre, qui peut perturber certains, mais qui peut renforcer d'autres. Donc il faut vraiment que l'effectif soit équilibré par rapport à cela. Il faut que tout le monde soit connecté pour être prêt à 21 heures, pas avant, pour ne pas avoir de regrets après".

Un rendez-vous spécial pour Pierre Mignoni


Le match sera forcément particulier pour Pierre Mignoni, ancien joueur et entraîneur de Toulon, qui quittera Lyon à la fin de la saison, pour retourner entraîner Toulon. Mais il aborde sans état d'âme, comme l'a confirmé l'ailier-arrière néo-zélandais Toby Arnold : "Pierre est toujours avec nous ! Il n'est pas encore à Toulon, ça, c'est clair".

LOU Rugby – Toulon, finale du Challenge européen, c'est ce vendredi soir à 21 heures au Stade Vélodrome de Marseille.