SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LOU - Pau (22-17) : Lyon met fin à une série de cinq défaites pour commencer 2026

Samedi 3 Janvier - 18:40

Rugby


Les joueurs du LOU (en noir) et de la Section Paloise (en blanc) pendant le match. - © Radio SCOOP - Tom Bonnard
Dans une fin de match à suspense, le LOU Rugby s'est imposé face au dauphin du Stade Toulousain, la Section Paloise (22-17), samedi 3 janvier au stade de Gerland pour la 14e journée de Top 14. Les Rouge et Noir commencent bien la nouvelle année en mettant fin à une série inquiétante de cinq défaites consécutives, toutes compétitions confondues.


Le LOU Rugby commence l'année 2026 par un beau succès, mais c'était moins une !

Les joueurs de Karim Ghezal ont dominé la Section Paloise au stade de Gerland en s'imposant 22 à 17 samedi 3 janvier pour la 14e journée de Top 14. Le tout sans Léo Berdeu, qui a dû céder sa place après seulement quatre minutes de jeu.



15.986 spectateurs ont assisté à ce premier match de la nouvelle année au stade de Gerland dans une ambiance des grands soirs.

Au classement du Top 14, le LOU reste à la 12e place avec 27 points mais recolle à quatre points du Stade Rochelais, 11e avec 31 points.

Les joueurs du club lyonnais devront enchaîner samedi 10 janvier lors d'un déplacement en Afrique du Sud pour affronter les Lions à l'occasion de la troisième journée de Challenge Cup.

Berdeu blessé d'entrée, mais le LOU devant à la pause



La banderole déployée avant le match par l'association de supporters étudiants du LOU Rugby, le Louvard, a donné le ton du match. Et de la nouvelle année par la même occasion.

"Pour 2026, une réaction", message clair à destination des joueurs de Karim Ghezal, qui restaient avant l'opposition contre Pau sur cinq défaites consécutives toutes compétitions confondues.

En dépit de cette tentative de déclic, la rencontre n'a pas commencé de la meilleure des manières pour Lyon. Léo Berdeu est sorti sur blessure dès la quatrième minute de jeu. 

Le numéro 10 a semblé être touché à une épaule à la suite d'un ballon perdu. Il a été remplacé par Martin Méliande.

Un coup dur d'entrée qui n'a toutefois pas empêché le LOU d'ouvrir le score à la 14e minute grâce à un essai de Dylan Cretin, transformé par l'entrant Martin Méliande (7-0).

Après avoir résisté pendant plusieurs minutes, le LOU a fini par craquer face aux assauts de la Section Paloise. L'équipe visiteuse a égalisé à la 25e minute grâce notamment à un essai de Grégoire Arfeuil (7-7).

Elle a même bénéficié d'une pénalité quatre minutes plus tard, à la suite d'un ballon non axial en mêlée, lui permettant de prendre les devants pour la première fois du match (7-10).

Un avantage palois de courte durée puisque l'international italien du LOU, Monty Ioane, est sorti de sa boîte pour remettre les pendules à l'heure. Sans transformation toutefois, Martin Méliande ayant cette fois échoué.

Le LOU menait à la pause (12-10).

L'essai de Samuel Simmonds pour rassurer les supporters du LOU



Au retour des vestiaires, les Rouge et Noir ont maintenu leur domination dans le jeu face à une équipe de Pau toujours aussi conquérante.

Un double changement lyonnais est intervenu à la 52e minute : Hamza Kaabache et Théo William ont été remplacés par Jérôme Rey et Félix Lambey.

Deux minutes plus tard, le spectacle est revenu dans le match, et en faveur du LOU.

Le troisième ligne Samuel Simmonds est allé à l'essai à la 54e minute pour mettre les siens un peu plus à l'abri. Martin Méliande s'est cette fois repris en réussissant sa transformation (19-10).

Camille Chat a ensuite cédé sa place à Guillaume Marchand à l'entame des vingt dernières minutes, tandis que le LOU continuait d'attaquer et de tenir bon défensivement.

Fin de match à suspense entre le LOU et Pau



Mais la Section Paloise n'avait pas dit son dernier mot et s'est réveillée dans les dix dernières minutes.

Un essai transformé inscrit par Jimi Maximin a permis à Pau de faire douter Lyon et de revenir à deux points au score (19-17).

Finalement, une pénalité lyonnaise inscrite en toute fin de match a permis au LOU de consolider sa victoire, pour un score final de 22 à 17.

►Football

Monaco - OL (1-3) : les Gones entament l'année 2026 par une belle victoire en Principauté

Pour le premier match de la nouvelle année, l'OL...





RESULTATS SPORTIFS
BASKET
DERNIER MATCH - 06/01/2026
ASVEL
Euroleague
4ème Quart-temps
65 - 75
Real Madrid