Vendredi 15 décembre, les Gones sont allés faire une belle opération à Monaco (0-1) pour l'ouverture de la 16e journée de Ligue 1. Victoire dans les dernières minutes grâce à un but de Jeffinho (85').
En attendant les autres rencontres de la 16e journée, et notamment des deux concurrents directs, l'OL profitait de l'air un peu plus frais de la 16e place, position de barragiste, quittant ainsi la lanterne rouge (18e place). Un avantage d'abord provisoire qui est devenu définitif.
Dimanche 17 décembre, les deux concurrents directs ont perdu chacun de leur côté. D'une part, le FC Lorient s'est incliné sur sa pelouse contre le RCSA Strasbourg (1-2). D'autre part, le Clermont Foot, club voisin de la région et partenaire Radio SCOOP, a fait chou blanc au stade Vélodrome de Marseille (2-1).
Ces deux mauvais résultats font le bonheur des joueurs de Pierre Sage qui confortent la 16e place avec 13 points (1 point d'avance sur Lorient 17e et 2 unités sur Clermont dernier).
Objectif : terminer l'année en beauté face à Nantes
Face au FC Nantes, mercredi 20 décembre à 21 heures pour la 17e journée de Ligue 1, ce sera le dernier match de l'année 2023 avant la trêve.
Sur la pelouse de l'OL Stadium, les Gones auront tout intérêt de s'imposer et enchaîner un troisième succès de suite pour partir en vacances l'esprit tranquille avec 16 points.
Lorient à Brest, Clermont reçoit Rennes avant la trêve
De leurs côtés, les joueurs du FC Lorient iront à Brest quand la formation auvergnate de Clermont recevra le Stade Rennais.
Tous les matchs de la 17e journée de Ligue 1, mercredi 20 décembre, se joueront en même temps, à 21 heures.