Les motifs d'espoir
Du talent. Avec l'un des meilleurs gardiens du championnat (Anthony Lopes), un milieu de terrain impressionnant en qualité et en quantité (Thiago Mendes - Lucas Paqueta - Houssem Aouar, plus Bruno Guimaraes et Maxence Caqueret), un capitaine (Memphis) capable d'éclair malgré ses irrégularités et un effectif très riche, l'OL paraît largement taillé pour tenir la distance jusqu'au 23 mai.
Une progression dans le jeu. La bonne série du club lyonnais a permis de franchir un cap. Après un début de saison laborieux, l'OL a commencé à enchaîner les victoires, souvent sur un fil (Strasbourg, ASSE, Angers). Puis les Lyonnais ont engrangé de la confiance et des certitudes. La qualité de jeu est en net progrès et l'OL s'est imposé avec une grande marge contre Reims (3-0) et à Metz (3-1), avant de ramener une victoire logique du Parc des Princes (1-0).
Des ambitions. Si Rudi Garcia, déjà sacré en 2011 avec Lille, préfère rêver du titre dans le secret du vestiaire ("il y a mon discours dans le vestiaire et mon discours vers l'extérieur"), ses joueurs n'hésitent pas à affirmer publiquement leurs ambitions. "Il y a du talent dans notre équipe et on veut rivaliser avec le PSG pour le titre", indiquait Bruno Guimaraes il y a dix jours, avant le déplacement à Metz. "On sait que tout est possible, on a l'effectif pour et on a de grandes ambitions", embrayait Maxwel Cornet après la victoire à Paris dimanche soir.
Les interrogations à lever
Le niveau du PSG. Déjà battu par trois concurrents directs (Marseille, Monaco et Lyon), le PSG a perdu beaucoup de plumes, avant même d'aller défier Lille dimanche soir dans le Nord. Malgré ce début de saison bien éloigné de leurs standards, les Parisiens ne comptent qu'un point de retard sur Lille et l'OL après 14 journées. Surtout, lorsqu'il évolue au complet, le double champion de France en titre est capable d'enchaîner dix ou quinze victoires consécutives. Le PSG reste favori, mais son effectif est moins opulent que par le passé et quelques absences (Navas, Marquinhos, Verratti, Mbappé, Neymar) peuvent rapidement le mettre en difficulté. Avec deux doutes : les négociations des prolongations de contrat de Neymar et Kylian Mbappé influeront-elles sur la deuxième partie de saison parisienne ? Et le parcours en Ligue des Champions aura-t-il une incidence sur la suite du championnat ?
Le mercato d'hiver. Le mercato d'été avait largement perturbé le début de saison de l'OL. Sans être les seules causes, les tergiversations autour de Memphis, Houssem Aouar et Moussa Dembélé n'avaient pas aidé les Lyonnais à prendre un bon départ. Cet hiver, le mercato débutera le 2 janvier et se terminera le 1er février. Dans cet intervalle, 5 matchs de championnat sont au programme (Lens, Rennes, Metz, Saint-Étienne et Bordeaux pour l'OL).
L'état d'esprit. Pour l'instant, certains remplaçants frustrés par leurs temps de jeu (De Sciglio, Benlamri, Bard, Caqueret, Jean Lucas, Dembélé, Cherki) patientent en silence, sans perturber le groupe. Parviendront-ils à garder cet état d'esprit collectif, essentiel à la bonne dynamique générale ?