C'est son troisième titre d'affilée après 2018 et 2019 avant que la pandémie de Covid n'annule les éditions ultérieures.
Grâce à cette victoire, obtenue au Cap (Afrique du Sud) le jour de la Fête nationale, la France rejoint la Nouvelle-Zélande au palmarès des équipes sacrées trois fois de suite (la Nouvelle-Zélande en a remporté quatre entre 2008 et 2011).
Elle égale par ailleurs l'Angleterre avec trois titres dans cette compétition, derrière la Nouvelle-Zélande qui en compte six.
Et surtout, ces Bleuets, auteurs de 36 essais dans cette Coupe du monde, montrent le chemin au XV de France, à moins de deux mois de "leur" Mondial (8 septembre - 28 octobre).
La région bien représentée
Ce large succès en forme de feu d'artifice (sept essais) efface également leur deuxième place dans le Tournoi des six nations, remporté par ces mêmes Irlandais, avec un Grand Chelem à la clé, qui les avaient battu de peu (31-33). C'est dire s'ils ont fait des progrès depuis !
Leur parcours démontre par ailleurs la grande valeur de la formation à la française, mais également les bienfaits de la "règle des Jiff" en championnat, qui oblige les clubs français à aligner une moyenne d'au moins 16 jeunes issus des filières de formation par feuille de match en fin de saison.
Parmi les nouveaux champions du monde, on retrouve les Clermontois Baptiste Jauneau et Thomas Duchêne, mais aussi le Lyonnais Arthur Mathiron.