Le début de match est clairement à l'avantage de l'UBB. Après cinq minutes de défense acharnée, l'ASM craque sur ballon porté. 0-5. Puis 10-0 pour l'UBB après le deuxième essai signé Romain Buros. Dans les cordes, l'ASM ouvre le score à la 18e, grâce à Camille Lopez. 3-10. Puis 6-10 à la 33e.
Les joueurs auvergnats passent devant à la 36e, après un ballon porté aplati par Fritz Lee. 11-10, puis 13-10 après la transformation de Camille Lopez.
Sur la sirène, Peceli Yato intercepte une passe bordelaise. En bout de course il parvient à transmettre à Jean-Pascal Barraque qui aplatit. Impeccable, Camille Lopez transforme et l'ASM rentre aux vestiaires en menant 20 à 10.
Dès la reprise, Maxime Lucu réduit l'écart. 20-13. Puis 23-13 après une nouvelle pénalité de Camille Lopez. 23-16 à la 50e. 23-19 à la 58e.Une action magnifique permet à l'UBB de repasser devant, avec un essai de Jean-Baptiste Dubie. 23-26. L'ASM réagit immédiatement par le pied de Camille Lopez. 26-26. 26-29 dans la foulée.
On joue la 65e minute. L'ASM décide d'aller en touche au lieu de tenter la pénalité. C'est le bon choix puisque Fritz Lee aplatit et Camille Lopez transforme. 33-29. Puis 36-29 après une nouvelle pénalité de Camille Lopez.
À la 75e, l'UBB réduit l'écart 36-32. Au terme d'une dernière action complètement folle (voir le fait du match) l'ASM cède et s'incline 36-37.
Le top
Le score à la mi-temps. Qui aurait pu imaginer cela à la 25e, alors que l'ASM était totalement dominée ? Mais les joueurs de Clermont-Ferrand ont fait preuve de patience, revenant d'abord grâce au pied de Camille Lopez. Une pénalité, puis deux… Après 25 minutes passées à trouver la bonne carburation, l'ASM se montre hyper réaliste. Une touche, un ballon porté et un essai pour Fritz Lee, qui permet de passer devant. Sur la sirène, c'est l'essai de Jean-Pascal Barraque qui permet de creuser un peu l'écart. Loin d'être géniaux, les Auvergnats se sont montrés plus réalistes que leurs adversaires du jour. Insuffisant malheureusement pour faire la différence.
Le flop
Les 25 premières minutes de la rencontre. Un cauchemar pour les supporters auvergnats, qui ont du avoir envie d'éteindre leurs télés. Privés de ballons, les Auvergnats ont encaissé deux essais en moins de 15 minutes. Chahutés en touche et en mêlée, ils ne pouvaient pas non plus compter sur le jeu au pied, avec une touche directe pour Jean-Pascal Barraque à la 15e par exemple. Heureusement pour l'ASM, le buteur bordelais Ben Botica a égaré huit points au pied. Signe des difficultés récurrentes en mêlée, Franck Azema fait sortir Rabah Slimani dès la 24e minute, pour faire rentrer Cristian Ojovan.
Le fait du match
Quelle fin de match ! L'ASM est pénalisée à la dernière minute. Les Bordelais vont en touche et font le forcing dans le camp auvergnat. Finalement en bout de ligne, l'UBB marque un essai à la 83e. Arbitrage vidéo. Essai non accordé mais carton jaune pour Jean-Pascal Barraque et pénalité pour l'UBB.
Même action et même sanction. Mais cette fois le Bordelais aplatit malgré le retour d'un Clermontois. 36-37, fin du match.
Prochain rendez-vous pour les Clermontois, ce vendredi 05 février. Les joueurs de Franck Azema recevront le LOU, dans un match en retard initialement prévu en novembre 2020.