Du samedi 6 au lundi 8 mai, la patinoire Charlemagne, à Lyon, sera le théâtre des playoffs de la troisième division française. Le Lyon Hockey Club (LHC) figure parmi les derniers prétendants à la montée en deuxième division. Ils devront affronter Dammarie-les-Lys, Dijon et La-Roche-sur-Yon.
L'événement, organisé dans le 2e arrondissement, sonne comme une belle récompense pour le LHC qui a dernièrement traversé des temps tumultueux.
Le club rétrogradé en 2019
En septembre 2019, l'inscription des Lions en Ligue Magnus, plus haut niveau français, n'avait pas été validée par la Fédération française de hockey sur glace. Des raisons financières avaient provoqué la rétrogradation du club en quatrième division, comme en 2000.
Un mois plus tard, le 22 octobre 2019, l'épée de Damoclès était tombée sur la tête des dirigeants. Le tribunal prononçait la liquidation judiciaire de la S.A.S.P LHC Les Lions.
L'association LHC n'avait pas été touchée par cette sanction de justice. Mais elle n'était tout de même pas en mesure d'engager une équipe à cause d'un jugement tardif et du coût non inscrit au budget.
Grâce à plus de 400 licenciés restés à bord du navire, une équipe senior a quand même pu concourir en quatrième division pour la saison 2020-2021. Mais c'était sans compter sur la pandémie de Covid-19.
"On est tous impatients d'être sur la glace"
Aujourd'hui, le Lyon Hockey Club connaît des jours meilleurs et va mieux, comme l'explique le président Fabrice Baravaglio :
« On a embauché un coach référent, deux kinés ou encore un médecin. Nos sponsors montent en puissance. Le but est de se développer sainement pour passer à l'étape supérieure. On a repris l'activité professionnelle depuis peu. On sait qu'il y a encore des échelons à gravir, mais notre ambition est d'arriver au sein de la Ligue Magnus avant ou pour 2028. La machine est en marche. »
L'entraîneur Damien Raux, ex-international français de la discipline, espère voir les tribunes de Charlemagne pleines à craquer pendant ces trois jours de matchs. L'ancien attaquant de Chamonix en appelle à l'union sacrée :
« Tous mes joueurs se sont préparés pour ce grand événement. L'ambiance dans le vestiaire est bonne. Il y aura forcément un peu de pression et ce sera à nous de la gérer. J'appelle tous les Lyonnais à venir nous encourager ce week-end. On a vraiment besoin de tout le monde pour ces trois dernières échéances. »
De son côté, l'attaquant Benjamin Robert attend ce moment depuis des mois. Il ne cache pas sa boule au ventre et son appréhension à l'idée de jouer contre ses adversaires :
« Je suis très stressé parce qu'il y a beaucoup de préparation. Rien ne doit être laissé au hasard. On a bossé comme des fous tout au long de l'année. Certains d'entre nous ont fait des concessions dans la vie privée. On est tous impatients d'être sur la glace.