"La douleur à mon genou n'a fait qu'empirer et les médecins sont formels : je n'ai plus le choix, il faut que j'arrête de jouer. Je dois donc mettre un terme à ma carrière de joueur professionnel." Franck Ribéry
Il se révèle avec les Bleus au Mondial 2006
Ribéry avait explosé en mondovision pendant la Coupe du Monde 2006 en portant les Bleus, lors du huitième de finale gagné contre l'Espagne (3-1). Aujourd'hui, il met fin à 22 années de carrière, dont le sommet aura été la saison 2012-2013 avec le Bayern Munich, avec le triplé Championnat-Coupe-Ligue des champions.
Il était d'ailleurs passé tout près du Ballon d'Or au terme de cette saison-là.
"Merci Franck !", a lancé dans la foulée, et en français, le Bayern Munich sur son site. "Une véritable légende du FC Bayern quitte la grande scène du football", a écrit le club allemand.
"C'est la fin d'un beau chapitre de ma vie", ajoute Franck Ribéry dans la vidéo diffusée sur Instagram et Twitter, où il officialise cette retraite annoncée il y a quelques semaines par des médias.
Comme l'avait évoqué il y a quelques semaines la direction, la Salernitana confirme par ailleurs que Ribéry "continuera, dans un autre rôle, à faire partie du club".