SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

FCVB : UN DUO ROMAIN REVELLI - JÉRÉMY BERTHOD POUR DOMPTER LES TIGRES

Mercredi 21 Juin - 16:30

Football


Romain Revelli, Philippe Terrier, Jérémy Berthod - © Radio SCOOP
C'est l'histoire d'une rencontre qui semblait inévitable ! Romain Revelli, le nouvel entraîneur du Football Club Villefranche-sur-Saône Beaujolais, arrive avec la mission d'assurer le maintien du club caladois en National. Il succède à Hervé Della Maggiore à la tête des Tigres et aura Jérémy Berthod pour adjoint.


Parti en février de Dunkerque où il entraînait depuis 2021, Romain Revelli, le nouvel entraîneur du FCVB, arrive à 45 ans à la tête des Tigres, un club qu'il connaît déjà très bien et qu'il apprécie.

Quand j'ai su qu'il y avait la possibilité d'entraîner ici, c'est vrai que ça m'a plu, parce que c'est un club que j'ai affronté beaucoup et qui donnait toujours envie, qui dégageait des choses sérieuses, professionnelles, avec toujours des bonnes équipes, bien recrutées. On sentait aussi de la sérénité, un club bien ancré avec les supporters dans son territoire. Voilà, ce sont les histoires comme ça, on croise des clubs, un jour, on a envie d'y être et on peut le faire ! Sentir "une atmosphère" autour d'une équipe, je trouve que ça fait beaucoup de différence pour avoir des résultats.



L'ancien adjoint de Christophe Galtier à Saint-Etienne (2011-2015) succède à Hervé Della Maggiore à la tête des Tigres. Le technicien aura pour mission d'assurer le maintien du club en National, la troisième division.

L'objectif sera aussi d'amener de la stabilité. Villefranche s'est sauvé à l'ultime journée la saison dernière, après avoir frôlé la montée en Ligue 2 les deux saisons précédentes. Pour cela, Romain Revelli compte s'appuyer sur l'identité du club caladois, tout en faisant plaisir aux supporters.

L'objectif sera de coller aux valeurs, que les supporters soient contents et se disent "c'est super, Villefranche, on aime venir au stade"... Que l'équipe me ressemble, exigeante, pro, mais humble et généreuse. Pour nous, contre des grosses écuries qui ont d'autres budgets, d'autres qualités, d'autres joueurs, ça passe obligatoirement par se décupler, se raccrocher aux valeurs de notre club, être méchant dans notre petit stade, avec le public... Quand je dis "méchant", c'est dans le bon sens, c'est être généreux. J'insiste beaucoup sur ça parce que si on n'a pas ça, c'est compliqué.


Le Ligérien Romain Revelli aura un Lyonnais comme adjoint : l'ancien défenseur de l'OL Jérémy Berthod. L'alliance de deux caractères, l'un plutôt sanguin, l'autre plutôt calme. Les deux hommes n'avaient jamais travaillé ensemble jusque-là, mais le courant est passé lors de leur recontre.

On se rejoint dans les valeurs et l'humilité. Il ne parle jamais de sa carrière. Il va amener, grâce à son passé de joueur de haut-niveau, des conseils aux joueurs, mais il ne va pas mettre ça en avant tout de suite dans son métier d'entraîneur. Nos caractères se complètent, il est dévoué pour s'adapter à moi. Je suis vraiment content de travailler avec Jérémy, c'est une plus-value pour le club.


Et la concurrence avec le GOAL FC ? 


Ce championnat est-il assez grand pour eux ? Deux clubs proches de Lyon joueront en National la saison prochaine : le Football Club Villefranche-sur-Saône Beaujolais, donc, qui joue au stade Armand-Chouffet, et le GOAL FC, club de l'ouest lyonnais, promu dans cette division cette année, et qui évolue au stade Ludovic Giuly à Chasselay. 16km seulement séparent ces deux enceintes. Alors, vont-ils se marcher sur les pieds ou se tirer vers le haut ? Le président du FCVB, Philippe Terrier, a son avis sur la question : 

On n'est pas sur la même zone de chalandise, donc on ne devrait pas trop se piquer de partenaires. Par contre, ça va faire une grosse émulation. Ça va aussi nous faire un tout petit déplacement et quand on connaît les frais dans le National, c'est vraiment important. Surtout, c'est un match où il y aura 3.000 personnes au stade Armand Chouffet, donc une grosse recette. Je pense que les Caladois vont vouloir défendre les valeurs de Villefranche et ils seront encore plus nombreux à nous soutenir dans cette concurrence rapprochée. Pour moi, c'est une vraie chance.


Les joueurs reprendront l'entraînement le 2 juillet et le championnat recommence le 11 août.



RESULTATS SPORTIFS
RUGBY
DERNIER MATCH - 27/04/2024
LOU
Top 14
Terminé
38 - 20
Section Paloise