Passionnée d'escrime depuis l'âge de sept ans, elle a découvert ce sport par la lecture. Plus précisément, grâce à l'œuvre d'Alexandre Dumas, les "Trois mousquetaires".
Un livre alors marquant pour la jeune fille, qui a éveillé en elle un intérêt pour le combat à l'épée. Cet ouvrage résonne d'autant plus comme un appel pour Charlotte, que le père d'Alexandre Dumas est né à Haïti.
Elle a commencé ses classes par le fleuret avant de basculer vers l'épée au sein du club de Caluire, où elle s'entraine.
Depuis maintenant un an, le rythme de vie de Charlotte s'est totalement transformé. Alimentation, séances de musculation, entraînements et cours de droit, l'emploi du temps de la Lyonnaise est scrupuleusement planifié afin de la préparer au mieux aux compétitions.
"Réussir à manager sport de haut niveau et étude de droit, ce n'est pas simple. Toutefois, j'ai une famille qui m'aide beaucoup au quotidien", confie la joueuse.
"Ces sélections prouvent que tout est possible"
Après avoir participé aux Jeux Olympiques de la jeunesse américaine en 2021 en Colombie, Charlotte Boyer débute une nouvelle aventure, cette fois-ci, en Égypte. L'occasion pour elle d'affronter les meilleurs athlètes du circuit.
"Pour moi, mes sélections dans ces compétitions prouvent que tout est possible. Chacun à la capacité d'atteindre ses objectifs."
Afin de gérer son stress face à un tel événement, l'escrimeuse fait appel à une sophrologue. "Avec elle, nous avons créé un carnet sur lequel j'ai écrit l'ensemble de mes objectifs, qu'ils soient sportifs ou personnels. Ce livre m'aide énormément lorsque j'ai une baisse de motivation".
Hormis sa sophrologue, les maîtres d'armes de Caluire soutiennent leur joueuse pour le championnat du Caire.
"Nous sommes heureux pour Charlotte, car elle détient une grande opportunité avec cette coupe du monde. J'ai confiance sur sa progression future. Cependant, je veille à ce qu'elle continue à se faire plaisir".
"La frontière entre passion et obsession se révèle très faible, donc je fais attention qu'elle ne franchisse pas cette ligne", indique Guillaume Hayette, maître d'arme adjoint de l'association du club de Caluire, section escrime.
Cette compétition est une première étape pour l'athlète afin de parvenir au Graal de tout sportif, les Jeux Olympiques de Paris 2024.
►Actualité
Le défi de l'escrimeuse lyonnaise Auriane Mallo pour participer au JO de Paris 2024
Auriane Mallo pratique l'escrime depuis l'enfance....