L'annonce de sa disparition a suscité de nombreuses réactions dans le monde du football. À commencer par celle de son club. L'AS Saint-Étienne salue "une légende éternelle".
"C'est une part de nous qui s'en va. Notre peine n'a d'égal que la profonde admiration que nous lui portons. Robert Herbin restera à jamais dans nos cœurs", témoigne l'ASSE.
C'est son ami, le journaliste Jacques Vendroux, qui a annoncé cette bien triste nouvelle lundi soir. "Le monde du football est en deuil", a-t-il assuré.
"Ce soir, le Chaudron pleure", a confié, pour sa part, Ghislain Printant, ancien entraîneur, lui aussi, de l'ASSE.
Ancien de la maison verte, Laurent Batlles a tenu également à rendre hommage au Sphinx.
"L'épopée d'un Sphinx"
Autre personnalité touchée par cette disparition, l'ancien président du PSG Michel Denisot a évoqué "l'estime incomparable" qu'il portait à Robert Herbin.
De son côté, le journal L'Équipe lui rend un hommage appuyé avec cette Une événement : "L'épopée d'un Sphinx".
Enfin, autres témoignages de sympathie à l'égard de "Roby" : ceux des forces de l'ordre de la Loire.
Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne, salue de son côté, celui qui "a fait connaître à l'ASSE et à Saint-Etienne, avec le président Roger Rocher, les plus belles heures de l'histoire de notre club".
Il évoque un homme "passionné, au caractère bien affirmé (...), sûr de ses convictions, incroyable bâtisseur, vrai meneur d'hommes, ne cherchant pas l'esbroufe, mais l'efficacité". Ce qui fait dire au maire stéphanois que Robert Herbin était "tout simplement à l'image de Saint-Etienne".
►Football
ASSE : Robert Herbin est mort
L'entraîneur mythique de l'ASSE est décédé ce...