SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Décès de Jean-Louis Gasset : Philippe Gastal, historien des Verts, se souvient d'un "entraîneur entraînant"

Samedi 27 Décembre - 10:00

Football


L'historien des Verts Philippe Gastal (à gauche) raconte ses souvenirs de Jean-Louis Gasset (à droite) décédé en cette fin d'année 2025. - © Canva Radio SCOOP - Images : ASSE
L'annonce de la disparition de Jean-Louis Gasset, vendredi 26 décembre à l'âge de 72 ans, a plongé le peuple Vert dans le deuil. Philippe Gastal, l'historien de l'AS Saint-Étienne, garde une image intacte de l'homme à la casquette. Celui qui a ramené le club stéphanois en Europe grâce à son rôle d'"entraîneur entraînant". Le directeur du musée des Verts nous a livré ses souvenirs de Jean-Louis Gasset.


Jean-Louis Gasset est passé sur le banc de l'AS Saint-Étienne entre novembre 2017 et mai 2019 en tant qu'entraîneur.

Le natif de Montpellier est décédé vendredi 26 décembre, quelques jours après avoir fêté ses 72 ans. Depuis l'annonce de sa disparition en cette fin d'année, les hommages se multiplient.

►Football

Ancien entraîneur de l'ASSE, Jean-Louis Gasset est décédé

Entraîneur des Verts de 2017 à 2019, Jean-Louis...


L'AS Saint-Étienne a notamment salué sur les réseaux sociaux "un sage au sourire sincère, un professionnel respecté, un homme écouté."



Jean-Louis Gasset est l'homme qui a ramené l'AS Saint-Étienne sur la scène européenne une saison seulement après sa prise de fonction. 

L'homme à la casquette a laissé des souvenirs inoubliables de son passage dans le Forez.

Ce n'est pas Philippe Gastal, historien du club, qui s'opposera à cet argument. Le directeur du musée des Verts s'est confié à Radio SCOOP sur les souvenirs qu'il garde du passage de Jean-Louis Gasset à Saint-Étienne. Cela commence, bien sûr, par la qualité des résultats sportifs.

"Jean-Louis Gasset a profondément marqué l'histoire du football stéphanois"



Philippe Gastal se souvient.

"Jean-Louis Gasset était arrivé à l'AS Saint-Étienne dans des conditions compliquées. Le club était au fin fond du classement. Il était arrivé pour épauler Julien Sablé puis est rapidement devenu le numéro un pour une opération maintien. À la fin de la saison 2017-2018, on était tout proches de retrouver l'Europe en terminant à la septième place de Ligue 1. La saison suivante (2018-2019), nous terminions à la quatrième place et nous retrouvions l'Europe.

Il se sentait bien à Saint-Étienne. Jean-Louis Gasset a donc profondément marqué l'histoire du football stéphanois par la qualité des résultats. Une fois sur deux, nous gagnions avec lui. Sur les 30 dernières années, on a rarement fini à une quatrième place."


"Jean-Louis Gasset avait connu l'épopée des Verts"



Au-delà de l'entraîneur, Jean-Louis Gasset a aussi marqué l'ASSE pour son côté humain, profondément sincère. Philippe Gastal, qui a pu le recevoir plusieurs fois au musée des Verts, peut en témoigner.

"Au-delà de l'entraîneur, c'est surtout l'homme que je retiendrai. Il était venu plusieurs fois au musée des Verts avec son fidèle Ghyslain Printant et des amis. Jean-Louis Gasset avait connu l'épopée des Verts. Alors devenir l'entraîneur de ce club, c'était pour lui un honneur.

Jean-Louis avait affronté l'AS Saint-Étienne lorsqu'il jouait à Montpellier entre 1975 et 1985. Avec La Paillade (aujourd'hui le MHSC), il avait éliminé Saint-Étienne de la Coupe de France en 1980. Il avait énormément de souvenirs sur le terrain."

"Il avait un sens aiguisé de la gestion humaine"



La faculté qu'avait Jean-Louis Gasset à diriger un vestiaire faisait aussi partie des qualités qui ont marqué les observateurs pendant son passage dans le Forez. Philippe Gastal se souvient même d'un "sens aiguisé de la gestion humaine."

"Ça a tout de suite matché entre lui, Saint-Étienne et la ville de Saint-Étienne. C'était un passionné, comme on peut l'être ici. C'était un homme apprécié, très respecté.

Il avait un sens aiguisé de la gestion humaine. Ses propos, portés par sa voix forte et chaleureuse, marquaient les esprits. Il a marqué des générations de joueurs qui ont eu la chance d'être entraînés par Jean-Louis Gasset pendant un peu plus de 18 mois à Saint-Étienne."

"C'était un peu un “papa” pour tous les joueurs"



Enfin, Philippe Gastal a tenu à souligner le lien fort qui unissait Jean-Louis Gasset à ses joueurs, qui le considéraient un peu comme leur père.

"Beaucoup de joueurs stéphanois doivent être tristes à l'annonce de son décès. Il était très apprécié dans le vestiaire mais aussi en dehors. C'était un peu un “papa” pour tous les joueurs.

Il avait cette faculté à entraîner. C'était un entraîneur entraînant, à l'ancienne, comme on en voit moins aujourd'hui. Cette passion transpirait dans chaque discussion."

Un hommage à Jean-Louis Gasset sans doute à venir dans le Chaudron



Nul doute sur le fait que les supporters de l'ASSE rendront un bel hommage à Jean-Louis Gasset lors du prochain match dans le Chaudron. 



Ce sera le samedi 17 janvier à 20h55 pour la réception du voisin du Clermont Foot lors de la 19e journée de Ligue 2.

►Football

Coupe de France : Hauts Lyonnais accueillera Lorient dans la Loire

C'est désormais officiel : le 16e de finale de...





RESULTATS SPORTIFS
RUGBY
DERNIER MATCH - 27/12/2025
Castres Olympique
Top 14
Terminé
36 - 22
LOU