C'est en ces termes que les organisateurs présentent le parcours de ce contre-la-montre, ce mercredi, entre Firminy et Roche-la-Molière.
Au programme : 16,4 km à boucler entre les deux communes, avec un départ près de la place du Breuil, avant de rejoindre Unieux, la Croix de Marlet, un passage au Berland (Saint-Victor-sur-Loire) et une arrivée à la Piotière, sur les hauteurs de Roche-la-Molière.
Découvrez le parcours en vidéo !
Radio Scoop est allé reconnaître ce parcours. Avec un tracé exigeant, sans grande difficulté mais beaucoup de relances pour rejoindre l'arrivée. Pas de huis-clos finalement ni au départ, ni à l'arrivée, mais une jauge à respecter pour les spectateurs.
En revanche, vous pourrez vous disposer le long du parcours. On vous dévoile d'ailleurs les points clés de ce contre-la-montre pour aller observer les coureurs, un par un, tout l'après-midi. À noter que le premier coureur s'élancera à 13h17 de Firminy. Le dernier, le maillot jaune Lukas Pöstlberger partira, lui, à 15h38 pour une arrivée estimée juste avant 16h00.
Dans les rues de Fraisses
Deux kilomètres après le départ, les coureurs passeront par Fraisses. Juste après la mairie, ils quitteront la rue Jean Padel, pour rejoindre la rue de la Gare avec un virage serré sur la droite, pour passer sur un pont qui enjambe la voie ferrée. L'un des endroits techniques de ce début de parcours en ville.
Demi-tour près du Pertuiset
Toujours dans la première moitié du parcours, les cyclistes prendront la direction du Pertuiset, à Unieux. Quelques centaines de mètres avant le pont, ils prendront à droite pour attaquer l'ascension de la Croix de Marlet. Un virage presque à 180 degrés qui les obligera à changer de braquet pour repartir rapidement.
La Croix de Marlet
C'est la principale difficulté de ce parcours : la Croix de Marlet, au-dessus d'Unieux. Une ascension en deux parties, qui ne devrait pas faire de gros dégâts. D'abord, 800 mètres à gravir avant une petite descente. Puis 2,5 kilomètres à 4,2 % de moyenne. Une pente régulière qui permettra aux spécialistes de gérer leur effort. Un pointage intermédiaire sera installé dans la montée, le seul de ce chrono.
Une rampe casse-pattes
Après une courte descente au sommet de la Croix de Marlet, les coureurs verront à nouveau la route s'élever près du lieu-dit Bécizieux. Ils quitteront ensuite la D25 pour rejoindre sur la gauche une petite route avec une rampe courte mais sévère qui fera mal aux jambes.
Virage dangereux !
Attention, les différents favoris devront se méfier à quelques kilomètres de l'arrivée, avec une descente pentue sur une route étroite, près du lieu-dit "Faveranges", où ils vont prendre beaucoup de vitesse. Jusqu'à arriver à un virage très serré sur la droite pour rejoindre la route menant à la Roseraie du Berland, à Saint-Victor-sur-Loire. Un bon spot pour les voir passer les uns après les autres.
Dans le centre de Roche-la-Molière
Après une descente entre le Berland et l'entrée de Roche-la-Molière, les coureurs traverseront le centre de la commune, en passant notamment devant l'Hôtel de ville pour attaquer ensuite la dernière montée, sans gros pourcentage, jusqu'à la Piotière où sera tracée la ligne d'arrivée. Un parcours que les favoris devraient boucler en une vingtaine de minutes.