SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

CYCLISME : DÉCOUVREZ LE PARCOURS DE LA 76E ÉDITION DU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ

Jeudi 1 Février - 12:30

Sport


La présentation de la 76e édition du Critérium du Dauphiné - © Léa Duperrin
Les organisateurs du Critérium du Dauphiné ont levé le voile, ce jeudi 1er février, sur le tracé de la 76e édition, qui aura lieu du 2 au 9 juin prochain. Avec neuf départements d'Auvergne-Rhône-Alpes concernés.


Une véritable répétition générale à quelques semaines du Tour de France.

Fidèle à son habitude, le Critérium du Dauphiné promet encore cette année un avant-goût corsé des batailles de l'été sur la Grande boucle, avec des étapes accidentées, un contre-la-montre usant et un final en apothéose dans les Alpes.


Une grande première dans l'Allier


Le grand départ, lui, sera moins corsé. Pour la première fois de son histoire, le département de l'Allier sera à l'honneur de la première étape, autour de Saint-Pourçain-sur-Sioule, dimanche 2 juin.

Avec une première boucle de 116 km, en passant notamment par Gannat et les Gorges de la Sioule, avant un circuit final de 30 km à effectuer deux fois. Sans difficulté majeur à prévoir, les sprinteurs devraient se disputer le premier bouquet de cette 76e édition.

Le lendemain, lundi 3 juin, les coureurs s'élanceront de Gannat, toujours dans l'Allier, pour une étape courte mais intense, en direction du col de la Loge, dans la Loire, avec trois difficultés dans les trente derniers kilomètres. "Une course nerveuse et mouvementée", selon Gilles Maignan, responsable sportif du Critérium du Dauphiné.

Mardi 4 juin, Celles-sur-Durolle accueillera le départ de la 3e étape dans le Puy-de-Dôme, avec une première partie roulante via Olliergues et Ambert, avant une fin d'étape corsée, à travers la Haute-Loire. Le parcours passera notamment par Craponne-sur-Arzon, Retournac et Yssingeaux, avant d'aborder la montée finale vers la station des Estables, plus haute commune du département.

Rendez-vous régulier de ce Critérium du Dauphiné, un contre-la-montre sera proposé dans le Roannais, mercredi 5 juin, avec près de 35 km à parcourir en solo entre Saint-Germain-Laval et Neulise.

L'étape la plus longue entre Rhône, Loire et Isère


Direction le Rhône, jeudi 6 juin, pour l'étape la plus longue de cette 76e édition. Plus de 200 km au programme au départ d'Amplepuis, avant une incursion dans la Loire, à Vendranges, Neulise et Violay, avant une traversée des monts du Lyonnais, via Duerne, Saint-Martin-en-Haut et Mornant, pour redescendre sur Givors, Vienne et Corbas, avant une arrivée à Saint-Priest, promise aux sprinteurs, aux portes de Lyon.

Place ensuite au triptyque final, avec trois étapes de montagne pour conclure cette semaine. Premier volet, vendredi 7 juin, entre Hauterives, commune où est installé le Palais Idéal du Facteur Cheval, dans la Drôme, et le Collet d'Allevard, en Isère.

Plus de 4.200 mètres de dénivelé, ensuite, samedi 8 juin, pour l'avant-dernière étape, entre Albertville, en Savoie, et Samöens 1600, en Haute-Savoie

La Haute-Savoie entièrement à l'honneur du bouquet final, dimanche 9 juin, entre Thônes et le Plateau des Glières, haut lieu de la Résistance, avec une montée finale corsée (9,4 km à 7,1%).

Le programme de la 76e édition


- Dimanche 2 juin / 1re étape : Saint-Pourçain-sur-Sioule - Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier) - 174,8 km
- Lundi 3 juin / 2e étape : Gannat (Allier) - Col de la Loge (Loire) - 142 km
- Mardi 4 juin / 3e étape : Celles-sur-Durolle (Puy-de-Dôme) - Les Estables (Haute-Loire) - 181,2 km
- Mercredi 5 juin / 4e étape : Saint-Germain-Laval - Neulise (Loire) - 34,4 km (contre-la-montre)
- Jeudi 6 juin / 5e étape : Amplepuis - Saint-Priest (Rhône) - 200,2 km
- Vendredi 7 juin / 6e étape : Hauterives (Drôme) - Collet d'Allevard (Isère) - 173,2 km
- Samedi 8 juin / 7e étape : Albertville (Savoie) - Samöens 1600 (Haute-Savoie) - 145,5 km
- Dimanche 9 juin / 8e étape : Thônes - Plateau des Glières (Haute-Savoie) - 152,5 km

Un plateau de luxe


Qui succédera à Jonas Vingegaard ? Le Danois, désormais double vainqueur du Tour de France, était venu s'imposer sur les routes du Dauphiné en 2023, quelques semaines avant son deuxième sacre sur la Grande boucle.

Et il sera là pour défendre son titre, comme les deux autres vainqueurs de Grands tours en 2023 : l'Américain Sepp Kuss (Tour d'Espagne) et le Slovène Primoz Roglic (Tour d'Italie). On retrouvera les prémices de la bataille à venir sur le Tour de France, avec le Belge Remco Evenepoel, champion du monde 2022. 

Côté Français, on retrouvera le champion d'Europe en titre Christophe Laporte, les meilleurs tricolores du dernier Tour de France David Gaudu et Guillaume Martin, le champion de France en titre Valentin Madouas, le champion de France en titre du contre-la-montre, le Clermontois Rémi Cavagna, ou encore Victor Lafay, le seul Français vainqueur d'étape sur le dernier Tour de France.

►Sport

Beaujolais, Ardèche : découvrez le parcours de la 82e édition de Paris-Nice

Les organisateurs de Paris-Nice ont levé le voile,...





RESULTATS SPORTIFS
BASKET
DERNIER MATCH - 18/04/2024
ASVEL Féminin
Ligue Feminine
Terminé
67 - 89
Landes W