Un match historique pour les Lionnes
Un quart de finale d'EuroCoupe, pour obtenir une place dans le "Final Four", jamais le Lyon Asvel Féminin n'en avait disputé jusque là. Pour ce dernier match européen de la saison à Mado Bonnet, les filles de Pierre Vincent recevaient un poids-lourd : les Turques de Mersin.
Les Villeurbannais en quête de victoire
Au même moment, à quelques kilomètres de là, de l'autre côté du périphérique, pour les hommes de TJ Parker, la réception de Baskonia, une autre équipe mal classée, aurait pu être l'occasion d'engranger une 10e victoire dans la plus prestigieuse compétition européenne.
Le premier quart-temps, malheureusement, n'était pas à l'avantage des locaux : les deux équipes étaient menées (12-22 côté féminin, 14-18 côté masculin).
À la mi-temps, le retard était partiellement comblé dans un scénario étrangement parallèle : les coéquipières d'Ingrid Tanqueray, trop timorées au départ, retrouvaient un peu d'adresse et d'agressivité et limitaient les dégâts (28-36), tandis que ceux de David Lighty revenaient à seulement trois points de leurs adversaires (30-33).
Le troisième quart-temps confirmait malheureusement, sur le parquet de Mado Bonnet, l'impression laissée par les vingt premières minutes de jeu : bien qu'appliquées, guidées par l'adresse et la vista de Julie Allemand, les Lionnes subissaient l'agressivité et la domination turque au rebond. L'écart repassait à dix points, comme en fin de premier quart temps (45-55).
Suspense total du côté de l'Astroballe où à l'attaque du dernier quart-temps, Villeurbannais et Basques n'étaient séparés que de quatre points (47-51).
Nettement dominée au rebond, elle-aussi (18-28) et trop maladroite à trois points (3/11 à 27%), la "bande à Parker" ne pouvait toutefois recoller complètement au score avant le dernier acte, qui aurait pu basculer à son avantage : elle passait devant (62-60) à moins de trois minutes de la fin, mais s'inclinait finalement (69-72).
Avec un bilan de 9 victoires et 18 défaites, l'Asvel reste 15e du classement de l'Euroligue.
Les filles de Pierre Vincent, de leur côté, malgré une belle résistance, cédaient cette manche aller (score final : 64-77). Il faudra un exploit lors du match retour, le 17 mars en Turquie pour se qualifier pour le Final Four.