Saber Desfarges est originaire de la région, plus exactement du Puy-de-Dôme. Après des études en journalisme sur Paris, en passant par l'INA, il est aujourd'hui l'un des hommes forts du football sur TF1.
"Je suis souvent derrière les buts"
Depuis le premier match de l'équipe de France au Mondial, le journaliste de 33 ans remplace Frédéric Calenges sur le bord du terrain.
En complément du duo Grégoire Margotton – Bixente Lizarazu, le trentenaire apporte sa "petite touche" par rapport à ce que ne peuvent pas voir les deux commentateurs de la chaîne.
"Pendant les rencontres, je suis souvent derrière les buts. Je peux ainsi voir les consignes données par Didier Deschamps, les mots que s'échangent les défenseurs ou les encouragements de Hugo Lloris", explique Saber Desfarges.
La France, "un groupe qui vit extrêmement bien"
Proche de la pelouse et du jeu, le journaliste clermontois vit donc au plus près le parcours des Bleus. Depuis plus d'un mois, il côtoie quotidiennement les joueurs de l'équipe de France. Mais d'ailleurs, comment les sent-il avant la demi-finale ?
"Je les sens très confiants. Ils sont enjoués à l'idée de jouer ce match, mais ils restent prudents et ne sont pas dans l'excès de confiance, affirme Saber Desfarges. C'est un groupe qui vit extrêmement bien et qui passe de très bons moments ensemble. Ils souhaitent surtout que l'aventure dure le plus longtemps possible."
Un travail de rêve ?
Aborder des champions du monde, rencontrer des stars planétaires comme Kylian Mbappé, Saber Desfarges n'aurait jamais pensé le faire un jour. Même si l'admet "vivre un rêve éveillé" : "Pour le gamin que je suis, c'est incroyable. Je repense à l'enfant de 10 ans qui est en train de réaliser son rêve."
Ce mercredi, à 20h, les téléspectateurs retrouveront donc le journaliste au bord du terrain pour France – Maroc. Ils étaient 17,7 millions de supporters à écouter la voix de Saber Desfarges pour le match contre l'Angleterre. Ils seront peut-être davantage ce soir.
►Football
Coupe du Monde : deux joueurs français incertains pour France-Maroc
Alors que l'équipe de France jouera sa demi-finale...