Six mois plus tard, la donne a changé. Lyon n'est plus dirigé par le Néerlandais, mais par Laurent Blanc. Et ce match retour doit plus modestement permettre aux Lyonnais de doubler les Lorientais et de récupérer la... 8e place. Puisque avant cette 26e journée, un petit point sépare l'OL, 9e (38 points) de Lorient, 8e (39 points).
Lyon, sur une bonne série
La dynamique actuelle semble toutefois en faveur des Lyonnais, qui viennent de remporter trois de leurs cinq dernières rencontres en championnat, contre une seule pour les Bretons. Sur cette période, Lyon a seulement perdu un match (contre Auxerre), tandis que les Merlus se sont inclinés à trois reprises.
L'entraîneur Laurent Blanc se méfie : il ne souhaite pas que la qualification acquise en demi-finale de Coupe de France, cette semaine, détourne ses joueurs de l'objectif en championnat. Il l'a rappelé vendredi en conférence de presse.
Si vous voulez avoir un espoir infime de retrouver la Coupe d'Europe par le biais du championnat, il vous faut pratiquement tout gagner. À mon avis, on ne gagnera pas tout, mais on va essayer de faire le meilleur parcours possible en championnat, je vous le garantis ! On doit se préparer, on doit bien jouer, on doit avoir envie de gagner des matchs de championnat et bien sûr, il y a ce match de coupe qui devient intéressant. On va le préparer aussi d'une manière particulière, parce que c'est la coupe. Voilà notre objectif, ni plus, ni moins.
Amin Sarr, le nouvel atout de l'OL ?
Le Suédois Amin Sarr, auteur de son premier but avec l'OL lors de la dernière journée à Angers, incarnera à nouveau les espoirs lyonnais en attaque.
Après un mois à Lyon, il ressent une bonne dynamique au sein de l'équipe.
Depuis mon arrivée il y a un mois, j'ai observé, avant tout, une hausse de l'intensité. J'ai observé aussi des joueurs qui se battaient plus les uns pour les autres, et une joie plus grande dans le vestiaire. On entend plus de blagues qu'avant, on voit des gens plus positifs et ça finit par se voir sur le terrain. Donc, il faut continuer avec cette bonne énergie pour faire gagner l'équipe.
Une infirmerie bien remplie
Problème : l'OL sera décimé pour cette rencontre de la 26e journée. Alexandre Lacazette, Houssem Aouar, Thiago Mendes, Malo Gusto, notamment, sont à l'infirmerie. Mais l'absence la plus problématique est sans doute celle d'Anthony Lopes. Laurent Blanc l'a annoncé lui-même lors de la conférence de presse : le gardien lyonnais s'est fracturé un doigt lors de l'échauffement du match précédent, contre Grenoble. S'il avait pu tenir sa place, à chaud, en Coupe de France, il manquera le match de Lorient et sans doute les matchs suivants.
![]() |
Laurent Blanc © Radio SCOOP |