Les Bleus du sélectionneur Fabien Galthié et du capitaine Antoine Dupont, deuxièmes en 2020 et en 2021, terminent donc invaincus après avoir battu, tour à tour, l'Italie (37-10), l'Irlande (30-24), l'Écosse (36-17), le pays de Galles (13-9) et les Anglais. Pour les Bleus, c'est l'apothéose après douze ans sans titre.
Le XV de France vient d'enchaîner huit succès de rang, le meilleur total de son histoire. Ils pourront franchir une nouvelle étape avec un succès devant les Springboks champions du monde en titre lors de la tournée automnale.
Un match maitrisé
La victoire contre l'Angleterre a été un résumé du rouleau-compresseur bleu dans ce Tournoi : de la maîtrise, des essais de Gaël Fickou (15e), François Cros (40e) ou Antoine Dupont (61e) et beaucoup de discipline (9 pénalités concédées).
Ils ont aussi résisté à leur traditionnelle saute de concentration en tout début de seconde période ou à leur maladresse inhabituelle (12 turnovers, 4 en-avants). Mais, comme souvent, ils ont été héroïques en défense et tenu sans jamais rompre.
À 538 jours du coup d'envoi de la Coupe du monde 2023, les Bleus grimpent en outre à la deuxième place mondiale.