Toujours monter le niveau d'exigence
Côté ASM, Bertrand Rioux s'inspire des footballeurs avant les entraînements : "ils sont plus structurés que nous sur la mise en place ou les tenues d'entraînement. Donc on a pris exemple sur eux, et désormais tous nos jeunes s'entraînent avec la même tenue".
Son homologue du foot, Frédéric Zago, apprécie lui d'avoir un regard extérieur sur son travail : "ils sont professionnels, mais ils ont toujours un petit côté amateur, donc parfois ils sont capables de dédramatiser des situations. Et ça nous fait du bien, au lieu qu'on se mettre tout le temps une pression de dingue".
Des tournois de baby-foot et des soirées en commun
Les jeunes se disent amis et se retrouvent parfois dans les mêmes lycées de l'agglomération clermontoise. Mais ils continuent à comparer leurs performances physiques ! "Ce qu'on retient d'eux ce sont les poids qu'ils mettent en salle de muscu ", confie Cantyn Chastang, qui vient d'intégrer le groupe professionnel du Clermont Foot. "De leur côté, je pense qu'ils retiennent surtout les courses que l'on fait pendant les séances de préparation physique !"
De nouvelles pistes de travail en commun
Prochaine étape dans la collaboration : chaque directeur passera une journée complète de match avec l'équipe espoir de la discipline qui n'est pas la sienne, pour voir comment s'organisent les causeries d'avant-match, les remises de maillot ou la gestion de la récupération après la rencontre.
L'an dernier 6 rugbymen et 3 footballeurs du centre ont signé un contrat professionnel.