L'entraîneur des Lionnes Yoann Cabioc'h a répondu à Radio SCOOP, avant ce match capital.
Radio SCOOP : Pouvez-vous revenir sur le match aller, et nous parler du match de jeudi avec les nouveautés à apporter dans le jeu pour battre cette équipe de Gérone ?
"Au match aller, on a eu une première mi-temps très compliquée, avec des fautes sur nos joueuses majeures, donc on a dû naviguer un petit peu à vue, sur la première mi-temps... On été jusqu'à -18 (points) dans le match, et puis on a fait quelques changements, un peu stratégiques on va dire, en deuxième mi-temps, et ça nous a permis de revenir, mais aussi de passer devant, à +5 à deux minutes de la fin... Et malheureusement on était un petit peu à court d'énergie à la fin, donc on perd de 5 points... Donc ça reste mission faisable pour le match retour, mais c'est quand même une très bonne équipe. Il va falloir continuer à bien défendre sur leurs shooteuses à trois points, il faudra qu'on arrive à trouver plus d'agressivité en attaque, et puis remonter ce déficit de 5 points."
C'est quoi le plus compliqué face à une équipe comme Gérone ?
"Je dirai que c'est la défense, pouvoir défendre cette équipe-là... parce qu'ils ont beaucoup d'armes pour scorer à tous les postes de jeu et dans beaucoup de situations différentes... Et puis après, c'est clairement notre manque d'expérience, parce qu'on joue avec un effectif qui est beaucoup plus jeune, et beaucoup moins expérimenté, sur le papier, que l'effectif de Gérone, donc on est clairement outsider, mais tout est faisable... Ce sont les deux choses les plus complexes dans cette confrontation."
Est-ce que les joueuses ressentent aussi que tous les espoirs sont permis ?
"Oui, toutes les joueuses pensent qu'on peut le faire, donc on va essayer de le faire."
Avez-vous constaté des changements dans le jeu depuis votre installation au Palais des Sports ? Et au niveau des supporters, est-ce que l'ambiance est toujours là ?
"Alors, pas vraiment de changements dans le jeu, parce que c'est pas vraiment la salle qui fait changer le jeu. Mais par contre, sur les spectateurs, forcément, guichets fermés c'était un moment assez historique pour le club... Après c'est compliqué, dans du basket féminin en France, de faire venir 5.400 personnes à chaque matchs, c'est quasiment mission impossible dans le basket français...Mais on a régulièrement plus de 1.500 personnes, 2.000 personnes qui viennent, et ça garnit quand même toute la première ceinture, et la deuxième... C'est intéressant, c'est une salle qui résonne beaucoup, donc on entend quand il y a du monde."
Le gymnase Mado Bonnet ne vous manque pas trop ?
"Non, pas tant que ça.... On a eu des bons moments à Mado, mais on a tous bien franchi le cap... Ça se passe bien, l'intégration au Palais des Sports est bonne."
Lyon Asvel Féminin - Gérone, c'est jeudi 27 février au Palais des Sports de Gerland.