Un premier rendez-vous qui permettra déjà de savoir où en sont les Clermontois après une préparation inédite.
De vraies vacances…et une longue préparation
Car contrairement aux autres années, où l' ASM était souvent la dernière équipe à terminer la saison, les joueurs clermontois ont pu faire leurs valises dès le début du mois de mai. Et ils n'ont repris l'entraînement que le 2 juillet, après avoir pu (sauf pour les internationaux), vraiment couper avec le rugby et se changer les idées. Une préparation d'ailleurs très réussie par les Clermontois, avec deux victoires sur leurs deux matchs amicaux de l'été. D'abord, en s'imposant largement contre Toulon au Stade Mayol (46-21), puis en surclassant le Canada à Issoire (54-15).
Autre changement majeur : la durée de la préparation. L'an dernier, Franck Azéma n'avait eu que trois semaines pour préparer son groupe. Cette saison, les Auvergnats ont pu travailler pendant 8 semaines ! Du jamais vu depuis dix ans, et le préparateur physique de l'ASM, Sébastien Bourdin, en a profité pour emmener les joueurs pendant une semaine à l'INSEP, où ils ont pu effectuer des séances de lutte, de boxe, et même affronter le judoka Teddy Riner.
Plus le droit à l'erreur
On attend donc un départ canon en championnat, et un matelas de points confortable au moment d'aborder la Coupe d'Europe en octobre...mais les jaune et bleu devront se contenter de la Challenge Cup, alors que depuis 10 ans ils avaient pris l'habitude de jouer la Champions Cup. Un crève-cœur pour de nombreux joueurs, mais qui pourrait aussi servir de levier de motivation. Sans oublier que même si les partenaires de Morgan Parra courent après la « grande » Coupe d'Europe depuis longtemps, il y a tout de même un trophée à aller chercher en mai à Newcastle.
Un effectif relativement stable
Il faudra remplacer l'icône du club, Aurélien Rougerie, qui a raccrochés les crampons en mai dernier, et qui est désormais chargé du recrutement.
Des joueurs comme Nakaitaci, Chaume, Strettle ou Spedding ont aussi quitté le club.
Pour les remplacer, Clermont a misé sur George Moala, Apisai Naqualevu et Tim Nanai-Williams.
Longtemps blessés la saison dernière, Camille Lopez, Wesley Fofana ou Alivereti Raka voudront retrouver une place de titulaire…et des joueurs en difficulté, comme Damien Chouly, Damian Penaud ou même Rémi Lamerat voudront montrer une autre image.
De quoi redonner confiance à la Yellow Army, échaudée après une saison 2017/2018 éprouvante pour tout le monde…Nouveau départ donc, ce samedi 25 août face à Agen.