L'USO possède une équipe féminine "U18" (joueuses de moins de 18 ans) composée de 31 joueuses, qui évolue en Élite 1, le plus haut niveau national. L'objectif est de favoriser la passerelle entre les cadettes d'Oyonnax et l'équipe senior de Nantua qui joue en Fédérale 2, l'équivalent de la 4e division.
Parmi les 31 joueuses de l'effectif, 21 viennent d'Oyonnax. Un travail que le club haut-bugiste a réalisé avec les écoles et collèges du secteur afin de susciter les vocations de la pratique du rugby. "Le but est de faire en sorte qu'elles jouent au plus haut niveau national", explique Cédric Roubin, entraineur de l'équipe féminine U18 d'Oyonnax.
Favoriser les talents locaux
"On veut se rapprocher de nos valeurs en ayant l'amour du territoire et en faisant en sorte de privilégier les talents locaux. On a des filles qui ont du potentiel, qu'on aimerait garder. Et pour réussir, cela passe par le renforcement de la passerelle entre les U18 et l'équipe senior", ajoute Cédric Roubin. Car elles s'entrainent une, voire deux fois par jour, avec l'académie du club oyonnaxien. Certaines, jouant en dernière année U18, possèdent une double licence à Oyonnax et à Nantua, afin de pouvoir évoluer avec l'équipe senior.
"On réalise quelques entrainements communs", affirme le coach des U18. "Le travail entrepris depuis 4 ans au niveau des moins de 18 ans nous permet d'exister dans le paysage du rugby féminin au niveau national. Il doit profiter au projet féminin. On ne veut pas se satisfaire de ce qui est déjà fait. On doit pouvoir apporter des améliorations nécessaires pour que ces filles puissent basculer dans l'équipe senior."
L'objectif de l'équipe de Nantua est, à terme, de monter en Fédérale 1, l'équivalent de la troisième division. 5 filles de l'effectif cadet d'Oyonnax participeront ce week-end au "Top 100", un tournoi de détection à Aix-en-Provence, avec le rêve d'être sélectionnées en équipe de France U18.
Oyonnax Rugby organise régulièrement des actions dans la ville, auprès des non-initiés.