Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Sourcier : un métier pour traquer l'eau à la baguette

Mardi 10 Octobre - 19:55

C'est quoi ce travail ?


Emmanuel Nourdin est sourcier professionnel - © Sébastien Riglet
Tous les mardis, à 19h40, vous retrouvez "C'est quoi ce travail ?!", un rendez-vous qui permet de découvrir des métiers insolites ou peu connus du grand public. Dans ce quatrième épisode, nous avons rencontré un sourcier !


C'est une profession parfois décriée, mais qui a tendance à revenir sur le devant de la scène avec le changement climatique et la multiplication des périodes de sécheresse. 

Ce métier, c'est celui de sourcier. Ce dernier affirme qu'il est capable de détecter des eaux souterraines, en général avec l'aide d'une baguette. 

Cela fait des siècles que cette profession existe, elle n'a jamais été prouvée scientifiquement. Il y a donc ceux qui y croient, et ceux qui n'y croient pas. Emmanuel Nourdin est sourcier professionnel dans le Beaujolais et peut intervenir dans le Rhône, l'Ain, l'Isère, la Loire ou encore en Auvergne. Sa sensibilité particulière lui permettrait de ressentir le champ magnétique de l'eau.

"Cela passe par le corps et ça se traduit par une action des baguettes quand on passe une circulation d'eau. Ensuite, on va suivre ces circulations jusqu'à ce que l'on obtienne des mariages ou des croisements de circulation. En fait, c'est la baguette qui plonge de manière violente et on ne peut pas la retenir. Certaines personnes sont sensibles à cela et d'autres non. 30 à 40% des personnes seraient capables de ressentir cela. Encore faut-il le travailler et en avoir conscience."

Des avis très partagés sur la profession de sourcier


Notez qu'il n'y a pas de formation pour exercer cette profession. Emmanuel a appris le métier sur le terrain, en s'entraînant avec un ancien sourcier. Les résultats sont là aujourd'hui. Beaucoup de monde fait appel à lui, et en général, c'est une réussite puisqu'il trouve une source d'eau. Malgré tout, il se rend bien compte que les avis sont très partagés sur son activité professionnelle.

"Je dirais qu'il y a deux catégories. Il y a les gens qui ont fait appel à un sourcier et le résultat a été concluant. Ils sont donc impressionnés et valident cette action du sourcier. Et puis il y a ceux qui se déchaînent sur les réseaux sociaux en nous traitant de charlatans et d'imposteurs. Moi je ne suis pas sur les réseaux sociaux car je ne veux pas me polluer l'esprit. Je veux dormir tranquille. Ce qui compte pour moi, c'est le résultat." 

Alors peut-on faire confiance aux sourciers pour détecter des sources d'eau souterraines ? À vous de vous faire votre propre opinion à ce sujet. En tout cas, sachez qu'il n'y a pas que des particuliers qui s'attachent leurs services. La preuve au Royaume-Uni ! En 2017, 10 des 12 entreprises de gestion des eaux britanniques faisaient encore appel à des sourciers pour trouver des fuites d'eau.

Retrouvez "C'est quoi ce travail?!" avec Sébastien Riglet, tous les mardis à 19h40 sur Radio SCOOP.





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fouilles des sacs dans les établissements scolaires : faut-il les maintenir à la rentrée ?
X
Created with Snap