Il suffit de ressortir nos cours de physique au collège pour s'en convaincre : l'eau et l'huile ne se mélangent jamais. Car l'huile est hydrophobe, c'est-à-dire qu'elle repousse l'eau. C'est triste pour l'eau, mais c'est comme ça, elle n'est pas intéressée.
Mettre un petit filet d'huile dans l'eau de cuisson, ça ne sert donc à rien. Elle va remonter à la surface pour essayer de s'échapper et ça n'empêchera pas vos pâtes de coller.
En revanche, il y a un moyen super efficace pour éviter qu'elles ne collent : touiller régulièrement, tout simplement, en mettant éventuellement du gros sel. Et puis faire attention au temps de cuisson : généralement 8 à 10 minutes pour avoir des pâtes "Al Dente" (qui signifie “À la dent” en italien), sous-entendant des pâtes fermes.
Pourquoi ne faut-il surtout pas couper des spaghettis devant des Italiens ?
Tiens, en parlant de nos amis italiens, je me suis toujours demandé pourquoi ils nous menacent de mort quand ils nous voient couper nos spaghettis. En vérité, ça a du sens (enfin pas pour les menaces).
Si vous coupez les spaghettis, ça devient plus difficile de les manger en les enroulant autour de votre fourchette. Car oui, en Italie, on les mange uniquement de cette manière. C'est la tradition. Et la tradition, c'est sacré ! Donc évitons de mettre de l'huile sur le feu…
Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les jeudis à 18h40 sur Radio SCOOP.
►Paravy explique
Pourquoi roule-t-on à droite en France (et les Anglais à gauche) ?
Dans la chronique "Paravy explique" du...