On utilise 100% des zones de notre cerveau, mais pas au même moment
De nombreuses études sur l'activité cérébrale ont démontré que l'on utilise bien 100% de notre cerveau, mais les zones ne sont pas forcément activées au même moment et avec la même intensité.
Prenons un exemple. Lorsque vous regardez un film, vous utilisez la région visuelle de votre cerveau (pour voir les images à l'écran), la région auditive (pour entendre le son et les dialogues) et la région émotionnelle (pour ressentir les émotions provoquées par le film).
De plus, ces régions ne vont pas forcément être activées avec la même intensité, selon le type de film que l'on regarde. Par exemple, si vous regardez un film d'action, la région impliquée dans le traitement des mouvements et des actions sera plus active, alors que si vous regardez un film romantique, c'est la région impliquée dans le traitement des émotions qui sera plus active.
Ces hypothèses ont été largement démontrées ces dernières années par l'imagerie cérébrale, qui permet de voir en temps réel les zones du cerveau mobilisées pendant une tâche.
Un non-sens en terme d'évolution
Notre cerveau représente seulement 2% de la masse du corps, mais consomme 20% de son énergie. Concrètement, si 90% de notre cerveau était inutilisé, cela représenterait une perte de ressources énorme pour... pas grand-chose ! Et ça, du point de vue de l'évolution, ce n'est pas du tout logique. Les parties inutiles de notre cerveau auraient été éliminées au fil de l'évolution.
L'impact des lésions cérébrales
Après un accident, certaines personnes peuvent avoir subi des lésions sur une toute partie de leur cerveau. Les scientifiques se sont rendus compte que cela pouvait provoquer de gros dégâts (perte de mémoire ou l'incapacité à parler). Preuve que même la plus petite zone du cerveau a son importance et ses régions sont interconnectées.
Nous utilisons donc bien 100% de notre cerveau, même si les zones ne sont pas forcément activées au même moment et avec la même intensité. Même si cette idée reçue est fausse, il est quand même possible d'optimiser nos performances cérébrales. Mais ce sera l'objet d'une prochaine chronique...
Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les mercredis à 18h40 sur Radio SCOOP.