Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Dentiste pour chevaux, un métier en plein développement

Mercredi 17 Janvier - 16:00

C'est quoi ce travail ?


Cécile Rojat en plein travail - © M Photos
Tous les mardis, à 19h35, vous retrouvez en direct "C'est quoi ce travail ?!", un rendez-vous qui permet de découvrir des métiers insolites ou peu connus du grand public. Dans ce quinzième épisode, rencontre avec une dentiste pour chevaux.


Cette semaine, on s'intéresse à un métier qui aide les animaux à aller mieux. Dans un précédent épisode, une ostéopathe animalier nous faisait découvrir sa profession. 

Cette fois-ci, rencontre avec une dentiste pour chevaux. Cécile Rojat exerce ce travail depuis 2008 et habite en région lyonnaise. 

Enfant et adolescente, elle montait à cheval. C'est donc tout naturellement qu'elle s'est orientée vers cette profession originale de dentiste équin

Autant vous le dire tout de suite, elle n'a pas fait la même formation que les dentistes pour humains.


"Les dentistes pour les humains passent par médecine. Pour être dentiste équin, soit on est vétérinaire et on se forme à la dentisterie équine, soit on fait une formation de technicien dentaire équin. On fait des actes qui ne sont pas chirurgicaux."

Qui dit grande bouche dit gros outils


La formation n'est donc pas la même. Les outils sont également différents. Il faut dire que les chevaux ont une plus grande bouche.


"On va utiliser un appareil pour maintenir la bouche du cheval ouverte. C'est pour éviter de se faire mordre les doigts. L'outil s'appelle le pas d'âne. Et ensuite, on va utiliser des fraises comme chez le dentiste mais en dix fois plus grosses, car les dents sont dix fois plus grosses."

Un humain le fait savoir quand il se rend compte qu'il a mal aux dents. Mais comment fait-on pour comprendre qu'un cheval a un problème dentaire ?

"C'est beaucoup plus compliqué chez un cheval. Il ne parle pas et ne va pas se laisser mourir de faim. Avant que l'on remarque son problème dentaire, beaucoup de temps peut passer. Si on attend que le cheval maigrisse, c'est que le souci est là depuis un moment. Donc, on fait plutôt du préventif."

Chaque année, Cécile Rojat fait près de 800 consultations. Essentiellement chez des particuliers et parfois dans des centres équestres. Elle a désormais un bon réseau. Dans son entourage, beaucoup se posent encore des questions sur son métier.


"Souvent, on me demande comment je fais pour garder la bouche du cheval ouverte et pour ne pas me faire mordre les doigts. Beaucoup veulent aussi savoir si le cheval est endormi, ce qui n'est pas le cas. Il faut donc lui faire accepter le soin." 

Aujourd'hui, il y a environ 300 techniciens dentaire équin en France. C'est peu. Du coup, Cécile intervient dans plusieurs départements, à savoir le Rhône, mais aussi la Loire, l'Ain et l'Isère.


Retrouvez "C'est quoi ce travail?!" avec Sébastien Riglet, tous les mardis en direct à 19h35 sur Radio SCOOP.






LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
14-Juillet : allez-vous assister à un feu d'artifice ?
Oui
Non
X
Created with Snap