Jusqu'aux environs du 19e siècle, on pensait qu'il s'agissait de bribes d'une vie antérieure, qui surgissaient dans le présent. Plus tard, les scientifiques ont plutôt cherché du côté de notre cerveau. D'ailleurs, le terme scientifique du déjà-vu est la paramnésie qui signifie "à côté de la mémoire".
Un bug dans notre cerveau ?
Les chercheurs pensent que le phénomène de déjà-vu provient d'une sorte de "bug" dans notre cerveau et plus précisément dans l'interaction entre le cortex rhinal (qui reçoit et transmet l'information) et l'hippocampe.
L'hippocampe, c'est une petite zone de notre cerveau qui est considérée comme le siège de notre mémoire. Pour faire simple, c'est l'endroit où les souvenirs sont triés pour être stockés dans la case "mémoire à court terme" ou bien "mémoire à long terme".
À cause d'un dysfonctionnement, le processus d'analyse (ou de tri) se déclencherait pendant la scène et non après, ce qui provoque cette sensation étrange.
Les recherches se poursuivent sur le phénomène qui touche principalement les moins de 30 ans (on peut penser qu'après cet âge, le cerveau est plus mûr et corrige plus facilement le bug). La sensation de déjà-vu est aussi plus fréquente chez les personnes épileptiques. Elle fait partie des symptômes annonciateurs d'une crise.
Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les mercredis à 18h40 sur Radio SCOOP.
►Paravy explique
L'être humain n'utilise que 10% de son cerveau : vérité ou idée reçue ?
Dans la chronique "Paravy explique" de...