Walt Disney viré pour manque d'imagination
Revenons quatre ans avant la création de Disney. En 1919, un employé de 18 ans est licencié du journal Kansas City Star pour manque d'imagination.
Ce salarié n'est autre que Walt Disney. Ironie de l'histoire, il a racheté plus tard le groupe ABC qui possédait ce même journal. On comprend mieux l'une de ses phrases fétiches : "Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire"…
Autre chose que vous ne savez certainement pas sur Walt Disney : c'est lui qui a fait la première voix de Mickey, de 1928 à 1946. Pour info, il a même fait la voix de Minnie et de Pat Hibulaire quelques fois. Logiquement, il a fini par passer le flambeau par souci d'agenda.
Mickey ne devait pas porter ce nom
À l'origine, Mickey devait se nommer Mortimer. C'est la femme de Walt Disney qui l'a convaincu de changer d'avis. Il a finalement donné le nom de Mortimer au rival de Mickey.
D'ailleurs, vous savez pourquoi Mickey n'a que quatre doigts ? C'est tout simplement pour une question d'argent. L'animation coûtait beaucoup moins cher avec un doigt en moins. On n'avait pas la même technologie à l'époque…
Disney a boycotté les princesses pendant 30 ans
Parmi les grands classiques de Disney, on retrouve aujourd'hui La Belle au bois dormant. Mais à l'époque de sa sortie, en 1959, il faut savoir que le film n'a pas rencontré un grand succès. On peut même parler de flop. Si bien que Disney a mis 30 ans avant de ressortir un film avec une princesse : La Petite Sirène, en 1989.
Aladdin inspiré de Tom Cruise
En parlant de La Petite Sirène, sachez que c'est Alyssa Milano (connu notamment pour son rôle de Phoebe dans la série Charmed) qui a inspiré le visage d'Ariel. C'était à l'époque où l'actrice a explosé avec son rôle de Samantha dans Madame est servie.
Ce n'est pas la seule à avoir été prise pour modèle par les producteurs de Disney : Aladdin est par exemple inspiré du visage de Tom Cruise.
Le génie, lui, est inspiré de Robin Williams, qui a d'ailleurs doublé sa voix dans la version anglophone. Audrey Hepburn (La Belle au bois Dormant) et Demi Moore (Esmeralda du Bossu de Notre Dame) font également partie de ces nombreuses stars prises pour modèle.
Deux chansons légendaires de Disney ont failli passer à la trappe
On termine en chanson… et sans la Reine des Neiges, promis ! Commençons par le titre "Partir Là-bas" de la Petite Sirène, qu'on a bien failli ne jamais découvrir.
Certains cadres de Disney n'étaient pas convaincus par la chanson. Ils voulaient la supprimer. Les cinéastes en charge du film ont finalement obtenu gain de cause. Heureusement !
Autre classique qui a failli passer à la trappe : L'amour brille sous les étoiles du Roi Lion. Une version originale interprétée par Elton John (Can You Feel the love Tonight).
Un chef-d'œuvre qui n'avait pas été gardé dans la première version du Roi Lion. Elton John a dû batailler avec Disney pour l'intégrer à la version finale. Et il a eu raison, puisqu'il a remporté quelques mois plus tard l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1995. Preuve, encore une fois, qu'il ne faut jamais rien lâcher…
Retrouvez désormais la chronique "Paravy explique" tous les jeudis à 19h35 sur Radio SCOOP.
►Paravy explique
Voici pourquoi vous avez du mal à dormir chez les autres
Dans la chronique "Paravy explique" du...