Oli : On est très heureux de voir le logo et la couleur de Radio SCOOP parce qu'on se soutient depuis longtemps. Et ça fait longtemps qu'on ne s'est pas croisé.
Flo : Où est SCOOPY ? Je ne pense qu'à lui. Tout ce que je veux c'est voir SCOOPY. Il me manque (rires).
Vous avez pris le temps de faire une pause dans votre tournée des Zénith pour rencontrer nos auditeurs à Paris lors d'un showcase privé. Ça vous fait toujours le même effet de rencontrer votre public après autant d'années ?
Oli : On commence à prendre l'habitude de rencontrer des gens et d'échanger avec eux. On prend confiance du coup. On sait comment leur faire plaisir. Ça paraît toujours fou quand on repense à nos débuts, de se dire que des gens sont prêts à prendre le train jusqu'à Paris pour nous rencontrer. Ils se sont organisés pour venir, c'est hyper touchant.
Flo : Après, on prend beaucoup de recul sur ça avec Oli. On a du mal à accepter qu'ils viennent pour nous. C'est assez étrange. Plus le temps passe, plus on essaie de ne pas trop y penser.
"Les premiers concerts, c'était une catastrophe"
Comment se passe la tournée pour le moment ?
Oli : Très bien. Elle a commencé il y a quelques temps maintenant et là depuis 2 mois, on a démarré la tournée des Zénith avec des grandes salles un peu partout en France. Le rythme est cool.
Flo : C'est la tournée où je prends le plus de plaisir. Maintenant qu'on est au 4ème album, il y a moins le côté où on doit prouver quelque chose, il faut absolument réussir. Le kiffe passe au 1er plan.
Oli : Et puis, on sort de 2 ans de pause et 2 ans compliqués pour tout le monde. Je n'ai pas envie de dire le fameux mot, c'est un mot interdit maintenant. Ça fait du bien de refaire de la musique et re respirer.
Ce n'est pas dur de reprendre le rythme après une longue pause ?
Oli : Au début, on a galéré. On n'était pas bon.
Flo : Les premiers concerts, c'était une catastrophe. On était rouillé, mais on en en jouait sur scène. Autant de temps sans scène, on ne l'avait jamais fait. Depuis nos 18 ans, on a toujours fait des concerts.
Qu'est-ce qui vous manque le plus lorsque vous êtes en tournée ? Et qu'est-ce qui vous manque le moins ?
Flo : Oh wow, on nous a jamais posé cette question. C'est une réponse nulle, mais ce sont les jeux vidéo. Jouer à la maison, en chaussons, bien posé, ça me manque, mais ce n'est pas non plus horrible. Ce qui me manque le moins, ce sont les obligations. Comme on est en tournée, les gens se disent qu'il ne faut pas nous déranger. On est un peu plus en mode colonie de vacances.
Oli : J'ai envie de dire que rien ne me manque. Nos amis sont avec nous sur scène, j'ai des potes d'enfance qui étaient avec moi à la crèche.
Flo : Par contre, l'inconvénient c'est l'été. Quand tout le monde revient à Toulouse et que nous, on est en tournée ou en festival. On rate pas mal des soirées, notamment tous les samedis.
"On a un tout nouveau show"
Vous serez en concert le 28 octobre à Lyon et le 20 octobre à Saint-Étienne, à quoi doit-on s'attendre pour ces 2 dates dans la région ?
Flo : On a un tout nouveau show. Il est beaucoup plus musical. Il y a 4 cuivres en plus, je joue de la batterie, ce que je n'ai jamais fait sur scène. On a fait un côté un peu plus arty. Avant, on aimait bien envoyer beaucoup de lumières, tout le temps. Ça reste un gros show, mais un peu plus élégant. C'est notre plus gros show techniquement. Et attention, il y a déjà beaucoup de places parties pour Lyon, ne tardez pas.
À quand le prochain album après "Les autres, c'est nous" ?
Oli : On refait de la musique, on en fait un peu en tournée. On écrit des choses. Pour le moment, on ne sait pas ce que ça va devenir et à quoi ça va servir, mais on a envie de faire de la musique.
Flo : Après avoir sorti un album, les premiers moments où tu fais de la musique sont pas toujours faciles. Tu tâtonnes, tu es un peu paumé. C'est une période assez bizarre et on est dedans là actuellement.
"On ne dirait pas non de faire une année de plus dans The Voice"
On vous retrouve aussi tous les samedis soirs dans The Voice. Lequel de vous deux était le plus raisonnable avec le buzzer ?
Flo : Oli voulait beaucoup réfléchir.
Oli : Flo est un gros buzzer (rires).
Flo : J'avais le buzz le plus facile on va dire. Oli me demandait si j'étais sûr de moi, mais c'est déjà arrivé que je buzze sans lui demander son avis. C'était un petit kiffe.
Si la production vous dit : "On vous veut pour la prochaine saison", vous répondez... ?
Flo : On ne dirait pas non de faire une année de plus.
Oli : Il faut surtout voir ce qu'on a envie de faire l'année prochaine. Est-ce qu'on veut enchaîner avec un album, un nouveau concept. On a l'envie de finir un film qu'on a commencé à écrire. Raconter une histoire, mais plus longuement, avec un autre format.
Propos exclusifs recueillis par Lola Montoroi-Maroni. Ne pas reprendre sans mentionner Radio SCOOP.