SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

RETROUVEZ L'INTERVIEW DE SANDRA, MAQUILLEUSE PROFESSIONNELLE.

Mercredi 14 Juin - 14:30

Interview


Retrouvez l'interview de Sandra, maquilleuse professionnelle. - © photographe Arnaud Desrue
Découvrez les secrets de beauté révélés par une maquilleuse professionnelle talentueuse et passionnée, Sandra. Plongez dans les coulisses de son univers artistique et laissez-vous inspirer par ses conseils et astuces pour sublimer votre apparence !


Radio SCOOP : Comment es-tu devenue maquilleuse professionnelle et qu'est-ce qui te passionne le plus dans ce métier ?

Sandra : Au départ, l'univers du cosmétique n'était pas quelque chose qui m'attirait particulièrement. Je m'étais d'ailleurs tournée vers un cursus plus scientifique. Je viens d'une station de ski dans les Hautes-Alpes et c'est vrai que ce domaine n'est pas très populaire. Quand j'ai commencé à m'intéresser au maquillage, j'étais jeune et ce milieu n'était pas tendance comme il peut l'être aujourd'hui. J'ai découvert l'existence du métier de "Make Up Artist" par hasard sur Youtube. Il n'y avait pas encore tout ce qu'on peut trouver sur les réseaux sociaux aujourd'hui. Cet univers m'a beaucoup intriguée parce que je ne savais pas qu'il existait plusieurs types de fards à paupière, des numéros pour les pinceaux, des noms pour les rouges à lèvres et toutes les marques disponibles sur le marché. Cela m'a beaucoup fascinée dès le départ ! J'ai commencé à regarder des heures de vidéo "tutoriels" tous les soirs après le lycée et suite à une vidéo du défilé de body painting d'une célèbre école de maquillage, j'ai eu comme une révélation et je me suis dit : "Je veux faire ce métier !".

Pour réaliser mon rêve, j'ai eu la chance d'intégrer cette école, MAKE UP FOR EVER Academy, à Paris pendant 1 an. C'est une école dans laquelle nous abordons toutes les techniques du maquillage professionnel : maquillage beauté, maquillage artistique, maquillage pour la télévision, maquillage effets spéciaux etc. Par la suite, j'ai eu la chance de me spécialiser dans la formation et le commerce pour les marques de luxe avec l'institut des métiers de l'excellence de LVMH. Maquilleuse professionnelle depuis maintenant presque 10 ans, j'ai eu l'opportunité de travailler pendant 7 ans pour MAKE UP FOR EVER et j'exerce aujourd'hui dans ma propre entreprise.

"Le maquillage doit rester un univers de créativité"



Quels sont les services que tu proposes en tant que make- up artist et comment te différencies-tu des autres professionnels du maquillage ?

Mes services sont destinés à la fois à des professionnels de l'audiovisuel et de la mode pour des tournages de clips, des tournages télé, des publicités, des shootings ou des défilés par exemple et à la fois à des particuliers pour des évènements comme des mariages, des anniversaires, Halloween ou encore lors de cours d'auto-maquillage. Je peux également intervenir dans des entreprises pour maquiller lors de photos d'équipe ou lors de mise en place de stand pour réaliser des maquillages pour les enfants. Aujourd'hui je propose également des prestations de "Coiffure Studio" pour accompagner mes prestations en maquillage, notamment lors de mariages ou de shooting photos.
Je suis également "Personal Shopper", c'est comme pour les vêtements mais, pour les cosmétiques. Soyez sûr(e)s de ne plus vous tromper lors de vos achats make-up ! Vous pourrez retrouver tous mes services sur mon site internet et suivre mon travail sur @sandfauv_maquillage sur Instagram.


Comment décrirais-tu ton style de maquillage ? As-tu une signature ou une spécialité particulière en tant que make-up artist ?

Je n'ai pas de style particulier, je pense que le maquillage doit rester un univers de créativité. Pour moi être maquilleur, c'est savoir adapter justement son style de maquillage afin de répondre à toutes les demandes et à toutes les morphologies.
Il faut avoir une ligne directrice pour apprendre à canaliser sa créativité, ce qui est généralement l'erreur du débutant, mais exceller dans ce métier c'est à mon sens savoir maîtriser l'ensemble des techniques pour l'adapter à chacun. Certains maquilleurs se spécialisent dans un type de maquillage, de mon côté j'aime la diversité pour ne jamais m'ennuyer et me challenger chaque jour.
Toutefois, si je devais définir ma signature artistique, ce serait la mise en valeur du regard par des maquillages étirés effet "yeux de biche" que j'associe avec des fards à paupières ayant un fini de "bijoux pailletés'.

"On ne peut pas devenir maquilleur avec une formation d'une semaine ou en regardant des tutoriels..."



Quels sont les défis les plus courants auxquels tu es confrontée en tant que maquilleuse professionnelle ?

Le premier défi est la popularité du métier. En effet, aujourd'hui devenir maquilleur c'est quelque chose de très tendance !
Il ne faut pas oublier que cela reste une profession qu'il faut apprendre. Les personnes qui décident de se lancer dans le maquillage doivent comprendre que savoir se maquiller soi-même, et savoir maquiller les autres, ce sont deux choses totalement différentes.
On ne peut pas devenir maquilleur avec une formation d'une semaine ou en regardant des tutoriels... Il n'est pas obligatoire de faire une école mais cela demande tout de même beaucoup d'entrainement, et un regard objectivement critique sur son travail.
Une école de maquillage réputée coûte approximativement 10 000€ l'année, c'est un savoir-faire qu'il faut reconnaître.
En tant que client, il faut bien vérifier vers qui on se tourne, pour une prestation de mariage notamment.
Le maquillage reste un secteur luxueux et les tarifs sont donc élevés. Malheureusement beaucoup de personnes peu qualifiées proposent des tarifs défiants toute concurrence, cela est un véritable problème pour la reconnaissance de notre métier.

Le second défi est d'installer une relation de confiance avec le client afin de le guider au mieux car nous touchons au physique de la personne. C'est un point délicat et quelque chose de très important dans le milieu de l'événementiel. Il faut savoir rassurer la personne, se mettre en accord parce qu'on l'accompagne dans des moments de vie.

Les derniers points que j'aimerais énoncer sont l'organisation et l'adaptabilité. Pour réussir, il faut être toujours disponible, surtout au début ! Ce n'est pas un métier facile, quand on est maquilleur, ce n'est pas nous les stars, il faut savoir être présent quand il le faut mais également, savoir être discret quand il faut l'être. Certaines missions commencent parfois très tôt ou terminent très tard. Nous pouvons être appelé au jour le jour et il faut débloquer son planning rapidement pour élargir son réseau qu'il faut développer régulièrement. Le côté commercial a un rôle indispensable !


Peux-tu nous donner des conseils de maquillage pour les débutants ou pour les personnes ayant des problèmes de peau particuliers?

Mon premier conseil est justement de ne pas hésiter à se faire conseiller par un maquilleur professionnel, avec un cours de maquillage par exemple ou si cela n'est pas possible de se diriger vers une boutique de maquillage professionnelle. Si on a pas la chance d'avoir une personne vers qui se tourner dans notre entourage, il ne faut pas hésiter à oser demander des conseils auprès des professionnels. En boutique, cela ne demande pas forcément d'avoir un budget mais peut permettre d'avoir un avis extérieur. Ensuite, le second serait d'investir correctement dès le départ lorsque l'on commence à apprendre à se maquiller. Au lieu d'acheter du maquillage « bas de gamme », il est préférable d'acheter moins de produits mais de se tourner vers des marques un peu plus qualitatives. Cela vous permettra d'avoir une trousse de qualité et d'obtenir un beau résultat, surtout pour le maquillage du teint !

Attention, ce n'est pas parce qu'un produit n'est pas cher qu'il est forcément de mauvaise qualité, mais si on ne veut pas prendre le risque de tout tester avant d'être satisfait, il vaut mieux se tourner dès le départ vers des marques professionnelles, surtout si l'on a des problèmes de peau notamment.

Le troisième conseil que je peux donner, c'est d'apprendre à s'occuper de sa peau avec des soins. Effectivement, si la peau n'est pas soignée, hydratée, le maquillage tiendra moins bien et le résultat sera beaucoup moins joli. Le maquillage n'abîme pas la peau ! Ce qui abîme la peau c'est le fait de ne pas se démaquiller correctement le soir et de ne pas laver ses pinceaux régulièrement.

"Il ne faut pas oublier de bien préparer sa peau"



Quels sont les indispensables dans une routine maquillage que tu recommandes pour obtenir un look naturel ?

Pour avoir un look naturel ce qui est important à comprendre c'est que l'on ne peut pas obtenir un maquillage naturel avec un seul produit ! La réalisation d'un maquillage naturel est parfois le plus complexe car il faut appliquer les couleurs et les produits de façon méthodique et de telle sorte à ce que cela tienne toute la journée. Chaque produit a une utilité bien particulière.
Il ne faut pas oublier de bien préparer sa peau, de mettre une base pour faire tenir les produits teint. Il faut utiliser la bonne texture et un fond de teint adapté à son type de peau. Au niveau des yeux, il faut tout de même structurer le regard avec des tons naturels afin que l'ensemble du maquillage soit fondu et cohérent. Enfin, la meilleure astuce pour un maquillage longue tenue, utiliser du spray fixateur avant le maquillage, pendant sa réalisation et en touche finale pour parfaire le résultat !

"Cet été, les eyeliners et crayons colorés pour apporter des touches de couleurs seront de sortie"



Quelles sont les tendances de maquillage que tu prévois de voir dans les prochains mois/années ?

Pour l'instant, pour les prochains mois, je pense que l'on va se diriger vers des tendances de plus en plus naturelles, que ce soit dans la réalisation des maquillages ou dans la composition des produits cosmétiques.
Il y a 5 ans environ, c'était la tendance des maquillages plutôt chargés et très colorés les sourcils, les lèvres, c'était le total look ! Ces derniers temps, les tendances vont davantage vers des maquillages naturels connus sous le nom de “clean girl” ou “coquette make-up” sur les réseaux sociaux.

Ce sont des make-up où le teint est bien travaillé, mais toujours très frais et lumineux. Le blush est rosé et bien visible. On observe des looks "girly" et très simple en même temps. En revanche, cet été, les eyeliners et crayons colorés pour apporter des touches de couleurs seront de sortie !

As-tu des projets futurs ?

Je souhaite tout d'abord développer mon service de "Personal Shopper" qui consiste tout simplement à accompagner ma clientèle dans les boutiques de cosmétiques pour l'aider à choisir le maquillage et les produits qui lui correspondent le mieux.
Lors de cette session, je vous conseille mais je vous apprends également comment choisir ses produits. J'ai souhaité mettre cela en place car j'ai remarqué que de nombreuses personnes avaient reçu de mauvais conseils lors de leurs achats. C'est vraiment un service de luxe mais qui permet de faire des économies ! Au lieu d'acheter des produits qui ne vous conviennent pas et de devoir racheter à nouveau, vous serez accompagné par une professionnelle du maquillage et conseillé de façon totalement objective. Vous pouvez découvrir le déroulement de cette prestation sur mon site internet.

Le deuxième projet serait de me développer dans le secteur de l'onglerie. C'est un secteur qui m'a toujours beaucoup plu, j'ai déjà effectué une première formation il y a 10 ans et depuis ce début d'année je me perfectionne afin de me diversifier et proposer un service de qualité. Vous pouvez d'ailleurs retrouver mon travail sur @sandfauv_ongles sur Instagram !

Enfin, j'aimerais aussi me diriger vers la formation. J'apprécie énormément donner des cours d'auto-maquillage et j'aimerais aujourd'hui développer ce point auprès des professionnels du secteur de la beauté, dans des écoles de maquillage ou dans des instituts de beauté par exemple.






<