Avec cette liste, plus aucune chance de faire des erreurs :
Les tomates, concombres, courgettes : si vous pensiez que ces aliments se conservent bien au réfrigérateur, c'est tout le contraire ! Ils ramollissent, deviendront farineux et perdront toute leur saveur. L'endroit idéal pour les conserver est dans un lieu frais (environ 12°C). Elles resteront bonnes pendant une semaine.
Les œufs : ne vous fiez pas au compartiment qui leur est dédié ! Ils doivent être conservés à température ambiante. La coquille de l'œuf étant très fine, elle absorbe les odeurs qui déteignent sur leur goût.
Le chocolat : si vous avez tendance à le conserver au frais pour qu'il ne fonde pas, vous serez déçu de son goût. Quand il se retrouve dans le frigo, il se couvre d'une couche blanche due à la remontée de matière grasse en surface… Aucun risque pour votre santé, mais conservez-le plutôt à l'abris de la lumière et à température ambiante.
Les oignons, ail, échalote : ils ramollissent, placés au frais à cause de l'humidité et absorberont le goût des autres aliments du réfrigérateur. Moisissure et perte de goût… Mieux vaut les conserver dans un endroit sec à l'abri de la lumière.
La confiture : le sucre qu'elle contient lui permet de se conserver toute seule ! Uniquement les pots allégés ou sans sucres doivent être placés au frigo.
Le basilic : c'est une plante qui nécessite de la chaleur. Dans le réfrigérateur, elle risque de se faner plus rapidement et d'absorber toutes les odeurs qui l'entourent. Elle perdra également son bon goût.
Le melon : certes, il nous rafraichit quand il est frais, mais il perd tout son goût lorsqu'il est conservé au froid. C'est à l'air libre que toutes ses qualités seront conservées.