SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

TOP 10 DES ASTUCES DE GRANDS-MÈRES : CUISINE, HYGIÈNE ET SANTÉ !

Dimanche 7 Mars - 08:30

Insolite


L'héritage des grands-mères - © CC
Pour la fête des grands-mères, on vous a rassemblé quelques-unes de leurs meilleurs astuces !


C'est la fête des grands-mères. Que vous les ayez encore ou qu'elles soient déjà parties, une chose est sûre - elles vous ont déjà enseigné des astuces folles. Bien que ces dernières vous paraissent d'un autre temps, elles sont souvent très efficaces et nécessitent peu de moyens.

Les 10 astuces de grands-mères


Dans cet article, on vous partage 10 astuces de grands-mères qui pourraient vous être bien utiles !

1. L'art de la cuisson


Commençons par une astuce de cuisine. Qui n'a jamais fait déborder sa casserole en cuisant ses pâtes ? Rester à côté de notre fourneau pendant plus de 10 minutes devient un réel challenge dans notre monde moderne, stressant et connecté. Alors pour éviter les débordements à la cuisson et s'adonner à d'autres tâches, les grands-mères recommandent de poser une cuillère en bois sur la casserole. La spatule absorbera l'humidité et vos ingrédients resteront bien sagement dans la casserole.

2. L'épice de trop


Lorsque vous cuisinez, vous n'hésitez pas à parfumer vos plats de toutes sortes d'épices ? Paprika, curry, poivre noir et encore Piment de Cayenne ? Et bien sachez que, si vous avez eu la main lourde, au moment de goûter, vous pouvez sauver un plat trop épicé d'une manière simple. Il suffit en effet de mettre une pomme de terre, épluchée, dans votre poêle. Elle absorbera les épices. N'oubliez pas de la retirer au moment de servir votre plat !



3. Faut pas pousser le bouchon !


A l'arrivée du printemps, vous allez à nouveau pouvoir garnir votre corbeille à fruits avec des agrumes de saison. Mais quelle que soit la saison, sachez que les grands-mères ont une astuce bien à elles pour pouvoir conserver vos fruits plus longtemps. En effet, si vous coupez en deux un bouchon de liège et le placez dans votre bac à fruits, ils noirciront moins rapidement et vous pourrez en profiter sur la durée !

4. Fini les odeurs désagréables !


Argh… toujours ces mêmes odeurs nauséabondes qui restent dans toute la maison après une choucroute ou une bonne raclette. Si ouvrir la fenêtre ne suffit pas à les faire partir, il y a une astuce toute simple que chacun peut faire. Mettez du vinaigre blanc dans un bol et disposez le dans la pièce qui empeste. Le vinaigre va attirer les odeurs et vous n'aurez plus besoin d'aérer durant des heures. Surtout en hiver !

5. Un oreiller blanc comme neige


En plus des odeurs, il y a les tâches… Des fois, on aura beau acheter tous les produits de nettoyage disponible sur le marché, elles ne partent pas. En particulier sur les oreillers, vous transpirez toute la nuit et ils deviennent tout jaune. Alors les grands-mères vous donnent un conseil pour enlever ces tâches jaunâtres. Trempez votre oreiller dans un bain de lait (1L), d'eau et d'une cuillère de bicarbonate de soude pendant 1h. Passez ensuite votre oreiller en machine. Vous pourrez alors reposer vos deux oreilles sur un oreiller tout propre !

6. Faire sa lessive maison


A propos de lessive, nos ancêtres ont une recette maison. Fini les poudres ou les capsules du supermarché, vous saurez désormais faire votre propre lessive. Râpez des copeaux de savons de Marseille et diluez-les à de l'eau, du vinaigre blanc et une pointe de bicarbonate de soude. Vous obtiendrez une lessive maison, qui aura, en plus, des propriétés antiallergiques. Vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée pour donner une odeur encore plus agréable à vos vêtements.



7. L'eau, ça coule !


Si vous devez déboucher les conduits de votre lave-linge ou votre évier avant de tester votre nouvelle lessive maison, les grands-mères vous livrent une astuce efficace et peu coûteuse. Le marc, que vous récupérez dans votre machine à café, a un effet immédiat sur les saletés qui obstruent votre tuyauterie. Laissez simplement couler un peu d'eau et du marc de café. Vos tuyaux seront comme neufs !

8. Coup de sol-lait-eil


Une petite astuce santé maintenant. C'est le retour des beaux jours et le soleil repointe le bout de son nez. Si les grandes canicules ne sont pas encore au rendez-vous, il faut se méfier quand même des rayons de l'astre du jour. Parfois, il est trop tard et vous avez les épaules, rouges et en feu. Pour soulager la douleur, rien de plus efficace que d'appliquer un mélange de lait frais et d'eau sur vos brûlures. Imbibez un gant de toilette de cette mixture et appliquez-le !

9. La cannelle, c'est la liberté !


A l'entre-saison cependant, on est encore sujets au rhume. Si vous avez le nez bouché et que vous vous sentez un peu fébrile, prenez une cuillerée de miel. Ces propriétés naturelles vont vous rebooster. Mais la vraie touche de la mamie, c'est d'y ajouter une pincée de cannelle. Cette épice vous dégagera les voies respiratoires en quelques instants. A vous les joies du printemps !

10. Vos pansements naturels


Le dernier conseil de nos grands-mères adorées vous sauvera d'une infection après une blessure ou une brûlure. Elles nous apprennent en effet à créer un pansement naturel. Il suffit de découper un oignon blanc en lamelles et d'en placer une tranche sur l'étendue de votre plaie. Faites le ensuite tenir avec un gaze ou tout autre morceau de tissu. L'oignon va user de ses vertus pour cicatriser votre blessure. Un procédé rapide et écologique !

Merci à toutes nos grands-mères pour leur savoir-faire ancestral. Bonne fête !