Un système pas toujours légal
Son utilisation est tout à fait légale, sauf dans certaines conditions. Elle devient illégale dès lors que l'IPTV donne accès à des chaînes pour lesquelles elle n'a pas de droit de diffusion. C'est justement le combat que mène la Ligue de Football Professionnel (LFP).
La LFP obtient le blocage de services IPTV
L'instance avait entamé une action en justice contre ces systèmes qui diffusaient des images de matchs sans autorisation, et surtout au détriment des diffuseurs officiels. Le 17 mars dernier, le Tribunal Judiciaire de Paris a rendu son jugement.
La LFP a tenue à rédiger un communiqué dans lequel elle réagit à la décision : « La Ligue de Football Professionnel se félicite de la décision rendue le 17 mars dernier par le Président du Tribunal Judiciaire de Paris ordonnant, pour la première fois en France, le blocage par les FAI français de l'accès à des services IPTV pirates. »
« Sur le fondement de l'article L. 333-10 du Code du sport, la juridiction a également ordonné le blocage de sites de streaming diffusant sans autorisation les championnats de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT. », poursuit-elle.