"Ils viennent de toute la France, ils sont prêts à tout donner, à travailler, à se surpasser. Ils ont tous du talent pour réaliser leur rêve", est-il indiqué dans la vidéo où les nouveaux candidats sont en train de chanter, danser ou jouer de la musique.
Hormis Enola, qui a appris par Nikos Aliagas qu'elle intégrerait l'émission sur le plateau de "Danse avec les stars", l'identité des 12 autres élèves du château de Dammarie-lès-Lys seront dévoilées samedi 15 octobre en direct, tout comme la composition du corps professoral piloté par le directeur Michael Goldman. Lucie Bernardoni, finaliste de la "Star Academy", saison 4 face à Grégory Lemarchal en 2004, sera l'une des deux répétitrices du show.
Tout au long du programme, les participants recevront une formation artistique au sein du château de Dammarie-lès-Lys. Ils bénéficieront de cours de chant, de danse, de comédie et de sport. Et, comme pour les saisons précédentes, des quotidiennes seront proposées chaque soir, du lundi au samedi à 17h30 sur TF1.
Les académiciens se produiront chaque samedi, du 15 octobre au 26 novembre, devant les téléspectateurs et aux côtés d'artistes français et internationaux venus partager des duos. Ils seront évalués par cinq professeurs, Lucie Bernardoni et la deuxième répétitrice. Chaque semaine, les trois moins bons élèves seront soumis au vote du public et l'un d'entre eux quittera définitivement l'aventure.
À l'issue des six semaines d'aventure, le gagnant remportera la somme de 100.000 euros (contre 1 million d'euros dans les années 2000) et un contrat avec le label Sony Music afin d'enregistrer un album.