Sorti en salle en début de semaine, le film de Mathieu Vadepied porte sur les tirailleurs sénégalais lors de la Première Guerre Mondiale. L'occasion pour Omar Sy de donner son avis sur les Français et leur perception des conflits mondiaux. L'acteur d'Intouchables regrette le comportement des habitants de l'hexagone, un poil ethnocentriste, selon lui.
Par ses propos, il rappelle que les conflits n'ont pas démarré en Ukraine. Il reproche à certains d'être moins intéressés par ceux qui se déroulent sur le continent africain :
“Quand c'est loin, on se dit que ‘là-bas, ce sont des sauvages, nous, on ne fait plus ça'. Comme le Covid, au début, on a dit : c'est que les Chinois”
Piqué aux vif, nombreux sont ceux qui n'ont pas digéré ses propos. L'eurodéputée du parti Renaissance Nathalie Loiseau s'est empressée de rappeler à l'acteur l'implication française sur le continent africain :
L'acteur s'est également attiré les foudres d'une grande partie de la majorité et de l'extrême droite. Le journaliste du Parisien / Aujourd'hui en France Yves Jaeglé, qui s'était entretenu avec Omar Sy dans l'interview en cause, a estimé que les critiques avaient été émises à partir de phrases sorties de leur contexte.
Un Omar Sy fatigué
Sur le plateau de Quotidien sur TMC, Yann Barthès a invité l'acteur à réagir à la polémique. "Je suis habitué" a-t-il confié avec un sourire résigné, avant d'affirmer que "ceux qui savent lire comprennent ce que j'ai voulu dire !".
Malgré sa prise de recul sur le scandale, Omar Sy a tout de même répliqué : "En fait, il y a un système qui est en place, à chaque fois que je sors de ma petite cachette avec ma petite barbe, on vient me chercher des polémiques, sur ce que j'ai dit pour que je rentre dans des explications, mais je n'ai pas envie”.
Ayant déménagé il y a maintenant quelques années aux États-Unis, sa nouvelle vie lui a fortement été reprochée "C'est un exilé fiscal, peut-être que lui n'est pas touché par la pauvreté des Français" affirme notamment un soutien de Valérie Pécresse. L'acteur n'a pas oublié d'adresser un mot à ce sujet en fin d'émission “Ce que je refuse de faire, c'est de me justifier, parce que je ne dois rien à personne, je suis français”.
Quoi qu'il en soit, espérons que Les Tirailleurs fera autant parler que sa promo !






