Il a posté un long message pour expliquer son choix de se retirer de la scène musicale pour quelque temps. Atteint du syndrome de Gilles de la Tourette, l'artiste souhaite "consacrer du temps à sa santé mentale et physique" : "Je vais faire une pause dans ma tournée. Je suis encore en train d'apprendre à m'adapter aux conséquences de mon syndrome de Gilles de la Tourette."
Lewis Capaldi ajoute : "Je suis incroyablement désolé pour tous ceux qui avaient prévu de venir à un concert avant la fin de l'année mais j'ai besoin de me sentir bien pour me produire avec le niveau d'exigence que vous méritez."
Sa tournée mondiale annulée
Le chanteur écossais avait déclaré souffrir de ce trouble neurologique, qui entraîne des tics moteurs et vocaux, l'année dernière. Ce syndrome l'a déjà empêché à plusieurs reprises de chanter sur scène. Lors du festival Glastonbury, en Angleterre, le public lui est venu en aide en chantant quelques passages de ses morceaux.
L'interprète de "Someone You Loved" avait déjà fait une pause de trois semaines dans sa carrière. Cette fois la durée de son absence est indéterminée. Sa tournée mondiale est donc annulée. Lewis Capaldi devait se produire dans plusieurs pays dont l'Australie, la Nouvelle Zélande, Singapour et la Corée du Sud.