"Dix millions de personnes se sont enregistrées en sept heures."
Threads se définit sur l'Apple Store comme "l'application de conversations écrites d'Instagram".
Mais, que les internautes ne se trompent pas, il s'agit d'une variante de Twitter. Il n'y a que peu de différences. Le vocabulaire change légèrement, ce ne sont plus les "retweets" mais les "reposts", et les "tweets" sont des "threads".
Les réels apports de Threads sont dans l'augmentation des caractères (on passe de 280 à 500) et dans la possibilité d'intégrer des vidéos d'une durée allant jusqu'à cinq minutes.
Les autres fonctionnalités sont les mêmes que sur Twitter.
Meta a pour stratégie de profiter de la perte de vitesse de Twitter. Depuis sa reprise par Elon Musk en octobre 2022, l'oiseau bleu est de plus en plus critiqué par les utilisateurs. Ce sont ces derniers que Mark Zuckerberg aimerait bien récupérer.
Pas de date de sortie annoncée en France
Threads est accessible actuellement aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, mais pas pour les Français et l'ensemble des résidents de l'Union Européenne.
Meta est bloqué par les instances européennes et en attente de clarification. Un nouveau règlement sur les marchés numériques a été mis en place courant mai. Il impose des règles particulières aux entreprises incontournables du numérique.
Ajouter à cela le durcissement de la loi sur les protections des données. Le géant américain s'est vu infliger une amende record de 1,2 milliard d'euros. Un élément qui ne va pas aider Mark Zuckerberg à aller plus vite.
Il faudra être patient pour voir arriver Threads sur nos smartphones.