À quelques semaines de la compétition internationale, La Zarra a annulé plusieurs de ses concerts. Notamment celui du 15 avril qui devait se tenir du côté d'Amsterdam. Ces événements avaient pour but de servir de représentations avant le moment fatidique.
Mais des "raisons personnelles", comme l'indique Le Parisien, ont eu raison de La Zarra. Quelques internautes n'ont pas manqué de jeter en pâture celle qui défendra la France. France Télévisions, par l'intermédiaire d'Alexandra-Zahar Hafdi, n'est pas resté insensible face à un déferlement de haine.
"L'Eurovision ne se gagne pas seul"
La directrice des jeux et des divertissements de France Télévisions, mais aussi cheffe de la délégation française à l'Eurovision, s'est exprimée pour prendre la défense de La Zarra. Dans les colonnes de Télé-Loisirs, un long message à bon entendeur a été rédigé.
"Elle n'a pas de prestation sur scène suite à un problème qui lui est personnel . Et quand je vois le lynchage qui est fait autour d'elle… comment peut-on gagner l'Eurovision si notre pays est critique face à notre artiste ? Les pays internationaux n'ont pas relevé tout ça. Pour que l'on gagne, on a besoin des Français, de tous les Français. Au football, si la France ne porte pas son équipe, on ne peut pas y arriver. L'Eurovision ne se gagne pas seul. On a une belle chanson, une belle artiste, poussez-nous à démultiplier nos forces pour gagner."
À cause de ces messages déstabilisants, La Zarra a été contrainte de prendre ses distances avec les réseaux sociaux. L'objectif étant de la conserver en amont de l'Eurovision 2023.