Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Job de rêve : devenir gardien du refuge de l’Aigle

Lundi 1 Novembre - 09:00

Insolite


Refuge de l'Aigle - © FFCAM
La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) recrute un nouveau gardien pour le refuge de l'Aigle.


Perché dans les montagnes, au grand air, avec une vue magnifique… on en rêve tous ! C'est ce que propose l'offre de gardien pour le refuge de l'Aigle, postée par la FFCAM. Mais en plus d'exiger un certain nombre de compétences, ce job de rêve est loin d'être de tout repos.

Travailler à 3 450m d'altitude


L'offre propose de travailler d'avril à septembre 2022, dans le plus haut refuge de France, niché à 3 450m d'altitude. Bien que la vue soit unique sur les Alpes, travailler et vivre à une telle hauteur, n'est pas aussi idyllique que l'on pourrait penser.

Le poste consiste à s'occuper du refuge dans sa globalité : entretien des locaux (qui inclue aussi bien du ménage que du bricolage), accueil des alpinistes, préparation des repas ou encore secours de ceux qui sont dans le besoin.

Nicolas Raynaud, président de la FFCAM, détaille une journée-type de travail : il faut « se lever au milieu de la nuit pour préparer le petit-déjeuner pour les alpinistes, organiser leur départ, faire la vaisselle, faire le ménage, préparer à manger pour le midi et pour le soir. »



Et pour prendre soin de ce lieu emblématique de l'alpinisme français, quelques compétences sont nécessaires. Tout d'abord, il faut être un habitué des montagnes et de l'alpinisme et avoir une connaissance sans faille du massif.

Il faut également être très organisé et surtout polyvalent, car de nombreuses tâches attendent le ou la futur.e gardien.ne : gestion d'hébergement, comptabilité, compétences en cuisine, accueil, maîtrise de l'anglais (et d'autres langues si possible), et surtout, il vous faudra être doté d'un diplôme de secouriste.

En plus de tout ça, il faut aussi adhérer à l'un des clubs de la Fédération.

Vivre en haut des montagnes


Le travail demandé étant déjà exigeant, votre vie, une fois perché à 3 450m d'altitude, changera complètement, elle aussi.

Même s'il y a une connexion Internet , vous ne pourrez pas compter sur l'eau courante (et oui…c'est compliqué d'installer un système de plomberie qui monte à une telle hauteur !). Il faudra aussi oublier les sorties courses, puisque le refuge est ravitaillé par hélicoptère.



Bref, bon nombre de vos habitudes seront perturbées.

Mais si après toutes ces exigences, vous pensez convenir à ce poste, alors vous avez jusqu'au 7 novembre pour postuler sur ce site.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION BUZZ
Regardez-vous la nouvelle saison de la Star Academy ?
X
Created with Snap