Ce mercredi 12 juin, c'est Nach qui était l'invitée. Une musicienne qui fait partie de la grande famille Chedid et qui s'est fait sa propre place sur la scène musicale française.
La petite soeur de M a sorti son quatrième album "Peau Neuve". Un disque intime qu'elle a entièrement produit.
Quelle est l'histoire de cet album ?
"Il y a trois ans, j'ai vécu un grand bouleversement dans ma vie : une rupture, un déménagement, l'arrêt de ma tournée avec le Covid et de mon contrat avec ma maison disque. C'était une sorte de traversée du désert. Je suis donc partie en voyage pendant six mois, toute seule avec mon clavier et mon micro. Je ne savais pas trop où j'allais. J'ai loué des cabanes dans les Cévennes, dans la Drôme, au Maroc aussi pour y écrire des chansons qui allaient, peut-être à l'époque, me redonner une direction. Et c'est quelque chose qui a fonctionné."
Quelle est l'histoire de la pochette de l'album ?
"Cet album parle de renaissance, de transformation et de traversée du désert. Et comme j'ai écrit la chanson emblématique de l'album au Maroc, je voulais absolument que ma pochette montre une femme perdue dans un paysage immense, sans savoir s'il s'agit du premier ou du dernier jour de sa vie.
Tu as eu beaucoup d'indépendance dans ce projet. As-tu ressenti de la satisfaction ?
"Oui, c'était génial et en même temps très dur. J'ai appris plusieurs métiers à la fois. Écrire, composer, chanter, jouer d'un instrument, je savais le faire. En revanche, réaliser et produire un album, monter un label… Tout ça était nouveau pour moi. Toutefois, je savais que je devais faire l'album de cette manière. Aujourd'hui, quand j'y repense, je suis heureuse de l'avoir fait, je me suis rendu compte que ça m'a permis de renaître encore plus forte."
On se recentre un peu sur ta famille. Ta grand-mère était une poétesse et lire ses carnets de poèmes aurait créé quelque chose en toi ?
"Elle m'a offert un carnet et un stylo quand j'avais huit ans. Elle ne parlait pas beaucoup et je l'ai pris comme un acte de passation. C'est la même chose lorsque votre grand-mère vous offre un bijou à elle. J'ai donc commencé à écrire des poèmes, j'étais fascinée par l'écriture. Petite anecdote : depuis mes 8 ans, j'ai gardé tous mes carnets dans ma cave."
Tu as une famille extraordinaire, avec beaucoup de personnalités artistiques. J'imagine que ce n'est pas forcément évident de s'affirmer soi-même ?
"C'est à la fois inspirant et à la fois difficile quand on cherche sa place dans le monde. On se demande si on veut dire quelque chose, si on doit dire quelque chose au monde, on se demande aussi si on le fait par mimétisme ou si c'est vraiment notre place. Je me suis posée ces questions et j'y ai répondu. Je sais désormais qu'écrire et chanter sont mes passions et que c'est là ma place."
Nach est en tournée actuellement. Elle sera le 20 juin aux Nuits de Fourvière, puis le 20 juillet au festival "À la Folie" à Bourg en Bresse.
L'interview de Stéphanie Loire est à retrouver, tous les mercredis, à partir de 19h sur Radio SCOOP et en replay.